quartier-spectacle-montreal-centre-ville
Crédit FR © Partenariat du Quartier des spectacles, Stéphan Poulin

Le centre-ville est un quartier vibrant de Montréal, entre fleuves et montagnes qui vaut le détour !
L’arrondissement « Ville-Marie » vous dévoilera toute ses richesses et sa diversité : de l’architecture à l’offre culturelle en passant par la démographie avec les gratte-ciels, les plus grands musées de la métropole, les grands magasins, les boutiques et les restaurants ! Impossible de s’y ennuyer !
Le centre-ville abrite le Quartier des spectacles, où vous pourrez assister à de grands événements qui valent à Montréal la réputation de grande capitale culturelle !
Pour les amateurs de shopping, la célèbre rue Sainte-Catherine fera votre bonheur. Il s’agit de la plus longue artère commerciale du Canada et vous pourrez y retrouver plus de 1200 commerces sur onze kilomètres !
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et vivre un moment magique, je vous conseille d’aller à la place Ville-Marie, un joyau architectural qui abrite la plus haute tour cruciforme du Canada ! Vous pourrez y contempler de magnifiques couchers de soleil et l’une des plus belles vues de Montréal.
Explorez ensuite la ville souterraine de Montréal qui s’étend sur 30 kilomètres et propose des boutiques et restaurants afin de faire son shopping au chaud pendant le rude hiver canadien ou au frais lors de fortes chaleurs ! Fascinant ! 
Découvrez mes conseils pour une virée magique au centre-ville !

L’effervescence du Quartier des spectacles

Situé au centre-ville de Montréal, le Quartier des spectacles est le cœur culturel de la métropole.
Cet endroit rassemble la plus forte concentration et la plus grande diversité de lieux culturels en Amérique du Nord !
Été, hiver, de jour comme de nuit, les Montréalais et les touristes se pressent dans ce quartier qui abrite 80 lieux de diffusion, 8 places publiques animées et 40 festivals !
C’est une destination unique que je vous recommande vivement ! Pas une seule journée ne se passe sans activité culturelle. Il y en a pour tous les goûts. 
Le Quartier des spectacles couvre 1 km2. Vous pourrez découvrir ses 8 places publiques animées à longueur d’année, une quarantaine de salles et de bars à spectacles offrant plus de 28 000 sièges, une quarantaine de lieux d’exposition et plusieurs cinémas.
Ne ratez pas le parcours lumière qui permet d’éclairer toute la richesse du Quartier des spectacles. Vous pourrez y voir plus d’une trentaine de lieux publics et de diffusion culturelle illuminés. Magique ! 
Ce parcours lumière se décline en 3 éléments :

  • La signature lumineuse commune : un éclairage sous forme de double ligne de ronds rouges anime le sol devant chaque établissement. Cela fait référence au célèbre tapis rouge, mais aussi au passé « Red light » du Quartier des spectacles et symbolise toute la frénésie de la Rue Sainte-Catherine située à côté.
  • L’éclairage architectural qui illumine la façade de plus de 20 établissements et lieux de diffusion. Cela permet de mettre en valeur les spécificités architecturales de ces édifices, leur personnalité et leur caractère.
  • Les vidéoprotections architecturales : le soir, 9 façades d’établissements se transforment en surfaces de projection de vidéos artistiques. Cela fait de Montréal le chef incontesté des arts numériques au niveau international. Vous pourrez voir ces projections du jeudi au dimanche à la tombée de la nuit.

Une petite virée shopping rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est la principale rue commerciale de Montréal et aussi la plus célèbre depuis plus de 100 ans ! Elle regorge de boutiques de mode et de prêt-à-porter, mais aussi de restaurants, bars branchés et abrite même plusieurs centres commerciaux. C’est une rue animée, vivante et vibrante de jour comme de nuit !
Parcourez ses 11 kilomètres de long et traversez différentes ambiances à son image : hautes en couleur, gaies, artistiques et multiculturelles. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi ses 1200 commerces. 
De plus, elle est facilement accessible et est desservie par 9 stations de métro.

Prenez de la hauteur place Ville-Marie

Pour vivre un moment unique et magique, je vous conseille d’aller à la place Ville-Marie, un joyau architectural qui abrite le symbole de la ville de Montréal : la plus haute tour cruciforme du Canada ! Vous pourrez y contempler de magnifiques couchers de soleil et l’une des plus belles vues de Montréal.
Cette place Ville-Marie (PVM pour les intimes) est l’un des plus prestigieux complexes immobiliers de la ville. Il regroupe 4 tours de bureaux, un centre commercial devenu une référence mode depuis plus de 50 ans, des restaurants, un immense parking intérieur et une vaste esplanade extérieure, très agréable.

Explorez la ville souterraine de Montréal

Savez-vous qu’il existe une ville sous la ville à Montréal ? Ce Montréal souterrain, baptisé RESO, s’étend sur 30 kilomètres et propose des boutiques et restaurants afin de faire son shopping au chaud pendant le rude hiver canadien ou au frais lors de fortes chaleurs !
Il s’agit du plus grand réseau souterrain au monde ! Cette ville fascinante permet de relier les nombreux immeubles du centre-ville et de se connecter au métro, trains de banlieue et autobus. 
Plus de 500 000 personnes y circulent chaque jour et vous y trouverez environ 2000 commerces !
Cette ville souterraine est également reliée à 10 grands hôtels, des musées, 265 restaurants, des salles de spectacles, des universités, plusieurs bibliothèques et un Centre sportif couvert comprenant une patinoire (aréna).
Pour la petite histoire, ce réseau piétonnier intérieur a vu le jour en 1962, avec la construction d’un lien protégé entre la Gare Centrale et la galerie marchande de la Place Ville-Marie. Ensuite, l’Expo 67 a fait aboutir le projet de métro que les Montréalais attendaient depuis de longues années et le réseau s’est développé progressivement.
Je vous conseille d’aller faire un tour dans cette ville souterraine unique au monde ! Vous pourrez y marcher sans croiser de véhicules, aller au restaurant ou chez le médecin, faire votre shopping, y croiser des Montréalais se rendant à leur travail, suivre un cours à l’université, voir un film, visiter un musée, assister à un match de hockey, prendre le métro, le train ou le bus, aller à l’hôtel, assister à un congrès, passer d’un quartier à un autre sans jamais sortir à l’extérieur… il n’y a que dans la ville souterraine de Montréal que vous verrez cela !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.