mont-royal-montreal
Crédit FR © Sid Che

Ces quartiers de Montréal vous réservent bien des surprises.
Prêt à gravir le Mont-Royal et découvrir ses trésors ?
Dominant Montréal, la « montagne » est un grand terrain de jeux. Pour les amateurs de plein air, ballades et activités en tout genre, c’est le paradis !

  • L’été, dans le parc du Mont-Royal, vous pouvez vous prélasser au soleil et profiter des magnifiques vues sur la ville.
  • En hiver, chaussez vos skis, patinez ou faites de la luge !

Prenez un peu de hauteur et montez jusqu’au belvédère du Mont-Royal pour y faire de jolies photos. Un peu plus haut se trouve la croix du Mont-Royal que vous pourrez voir de près. 
Sur le versant nord-ouest du Mont-Royal se trouve l’Oratoire Saint-Joseph, un sanctuaire considéré comme l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Il vaut le détour !
Aux pieds du Mont-Royal, faites une virée à Outremont et ses maisons cossues, ses boutiques chics et ses bons restaurants ! Vous pourrez terminer cette escapade dans le parc Jeanne-Mance, qui prolonge le Mont-Royal.
Au programme : pique-nique au soleil, tennis, baseball et autres activités divertissantes !
Découvrez mes conseils pour profiter de la beauté du Mont-Royal et d’Outremont et faire de cette escapade un moment inoubliable !

Une belle ascension dans le parc du Mont-Royal

Le Mont-Royal abrite le parc du Mont-Royal qui se trouve sur son sommet.
Pour la petite anecdote, ce parc a été aménagé par Frederick Law Olmsted, réputé pour la conception de Central Park à New York !
Pour accéder au parc, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers de randonnées comme le chemin Olmsted. 
Je vous conseille d’aller admirer le paysage de Montréal sur le dessus du sommet de la montagne, ça grimpe un peu, mais ça vaut le détour ! Une fois arrivé tout en haut, vous pourrez profiter des superbes panoramas depuis le belvédère Kondiaronk (Chalet du Mont-Royal), le belvédère Westmount et le belvédère Camillien-Houde.
Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités pour tous les âges : équitation, jogging et cyclisme. L’hiver, vous pourrez même y faire de la luge et du ski de fond !
Si vous préférez une pause détente au soleil ou un petit-pic champêtre, c’est le lieu idéal ! 
Profitez-en pour aller faire un tour au lac aux Castors, un magnifique site à voir ! Ce joli lac artificiel est entouré d’un terrain de jeu et d’équipement de plein air, de magasins de location et d’un restaurant-bistro.
Arrêtez-vous à la Maison Smith, autre emblème célèbre du parc du Mont Royal. Ce site propose un aperçu et plus d’informations sur le Mont-Royal. Il abrite également un charmant restaurant avec une terrasse appelée Café Smith.
Vous pouvez également aller observer les oiseaux en suivant le circuit des mangeoires d’oiseaux, qui met en valeur la grande variété d’espèces d’oiseaux qui peuplent la montagne. Ce circuit est ouvert de novembre à avril et longe le chemin Olmsted.
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez accéder au parc du Mont-Royal en prenant un bus spécial. Ce dernier fait tout le chemin vers le sommet de la montagne dans le parc.

Pause détente au parc Jeanne-Mance

Le parc Jeanne-Mance est situé sur l’avenue du Parc, au sud de l’avenue du Mont-Royal (en face du Parc du Mont-Royal). Son nom fait référence à la cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance. 
Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités pour petits et grands : aire de jeu des tout-petits, aire de jeu des enfants, aire de détente, pataugeoire, aire multisports, terrain de balle, terrain de tennis, terrain de soccer, patinoire extérieure (patinage libre), patinoire extérieure (sport d’équipe), raquette…
Je vous conseille d’aller voir la fontaine art-déco ayant une inscription apposée à l’honneur de Louis Rubenstein. Elle se trouve au coin de l’avenue Mont-Royal et de l’avenue du Parc.

Découvrez le sanctuaire le plus important au monde : L’oratoire Saint-Joseph

L’oratoire Saint-Joseph est un sanctuaire, considéré comme l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.
Il a été fondé par Saint frère André en 1904. 
Ce site est constitué :

  • d’un majestueux édifice dont le dôme atteint 97 mètres. Il s’agit du deuxième en hauteur après celui de la basilique Saint-Pierre à Rome !
  • de la petite chapelle des origines
  • d’une chapelle votive
  • d’une crypte 
  • de jardins du chemin de la croix
  • d’une basilique pouvant accueillir près de 2000 fidèles.

Vous pourrez y entendre les œuvres de compositeurs renommés à travers ses grands orgues et son carillon de 56 cloches. 
Visitez le musée de l’Oratoire, renommé pour son incroyable collection de crèches du monde, et découvrez l’art sacré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.