mile-end-plateau-montreal
Crédit FR © Tourisme Montréal - Madore, Daphné Caron

Le Plateau est un vaste quartier branché et huppé situé au nord du centre-ville de Montréal. Il est réputé pour ses rues résidentielles pittoresques, ses nuits animées, ses escaliers en spirales, les délicieux bagels du Mile-End et son célèbre groupe de rock Arcade Fire. 
Les quartiers du Plateau et du Mile-End possèdent chacun une ambiance particulière.

  • 
Le premier regorge de cafés, bars, librairies, restaurants, boutiques, rue commerciales animées, maisons colorées d’un côté et anciennes usines textiles, églises transformées en incubateur de startups de l’autre. Considéré comme le centre de la scène artistique montréalaise, c’est un concentré d’énergie créative !
  • Le second se trouve un peu plus au nord et se distingue par un mélange marginal et cosmopolite avec ses boutiques vintage, ses restaurants originaux, ses cafés au lait divins et bien sûr ses fameux bagels. Deux quartiers, deux ambiances !

Je vous recommande d’aller faire du shopping (ou magasiner en québécois) sur le boulevard Saint-Laurent et d’aller flâner sur l’avenue du Mont-Royal, dotée d’une belle diversité architecturale.
Voici mes conseils pour profiter de tous les attraits de ces quartiers animés !

Escapade colorée, créative et animée dans les quartiers du Plateau et du Mile-End

Le Plateau et Mile-End sont deux quartiers branchés et dynamiques, mais possédant chacun leur particularité et leur charme.

Le Plateau

Le Plateau est situé à l’est du Mont-Royal et il s’agit du quartier le plus peuplé de Montréal. Il est surnommé le « quartier français » car il a séduit un grand nombre de Français.
Vous y trouverez plusieurs parcs dans lesquels vous pourrez pique-niquer, vous reposer, jouer ou tout simplement profiter du joli cadre qui s’offre à vous. 
Vous pourrez en profiter pour vous éloigner de l’agitation urbaine et aller vous balader dans le parc du Mont Royal qui se trouve juste à côté !

  • 
L’hiver vous pourrez même patiner sur le lac du Parc Lafontaine puis aller manger une délicieuse poutine à la Banquise.
    Le charme du Plateau réside dans ses escaliers en spirales typiques de Montréal avec des couleurs atypiques ! Vous pourrez flâner dans ses jolies rues et y admirer leur architecture originale. 
Près du boulevard Saint-Laurent se trouvent des multitudes de peintures murales qui raviront les amateurs d’art de rue.
  • L’été, un Festival Mural y est même organisé. 
Vous trouverez de nombreux cafés, restaurants, boutiques, épiceries… boulevard Saint-Laurent, avenue Mont-Royal et rue Saint-Denis ! 
Ce qui est agréable dans ce quartier, c’est qu’il est à la fois calme et reposant, mais également très dynamique culturellement !

    Je vous conseille d’aller goûter aux succulents sandwiches à la viande fumée, une spécialité culinaire québécoise, chez Schwartz.

    Pour aller déguster une bonne poutine, autre spécialité incontournable de Montréal, rendez-vous à La Banquise. Les poutines sont déclinées avec différents ingrédients pour tous les goûts !

Le Mile-End

Une fois votre escapade au Plateau terminée, allez faire un tour dans le quartier des hipsters : Mile-End !
Ce quartier est considéré comme le quartier le plus branché de Montréal et le plus « cool » dans le monde entier !
Ancien quartier ouvrier, il est aujourd’hui devenu un quartier très à la mode. Il est bordé par des célèbres rues montréalaises, comme l’avenue du Mont-Royal et le boulevard Saint-Laurent. Si vous aimez les boutiques de designers, les galeries d’art, les cafés, les restaurants, les rues animées, c’est l’endroit idéal ! Vous pouvez l’explorer à pied sans aucun problème.
Ce refuge pour artistes, écrivains et musiciens abrite également des sociétés technologiques et des entreprises indépendantes (comme Ubisoft au coin de Saint-Laurent et de la rue Saint-Viateur), ainsi que des galeries d’art comme Never Apart, une galerie d’art contemporain innovante avec une piscine dans la cour arrière.
Côté nourriture, vous pourrez vous délecter de ses fameux bagels chez Fairmount Bagel ou chez Saint-Viateur Bagel. 
Prenez un café chez Café Olimpico ou au Café Club Social et un verre chez L’Gros Luxe (dont les cornichons frits sont très populaires). 
Si vous êtes plutôt shopping, les nombreuses boutiques de vêtements, neufs ou rétro, vous enchanteront ! 
Enfin, vous pourrez assister à un spectacle sur la scène populaire de la Casa Del Popolo !

L’avenue du Mont-Royal à l’architecture riche et variée

L’avenue du Mont-Royal est une artère animée de Montréal qui se caractérise par une grande diversité architecturale au niveau des types, des styles et des matériaux utilisés.
Vous y verrez des bâtiments de trois étages à vocations commerciale et résidentielle, ainsi que quelques édifices institutionnels.
À l’ouest de l’avenue Henri-Julien se trouve le tronçon le plus ancien, doté d’une architecture originale aux formes et gabarits variés.
À l’est, l’architecture est plus homogène en raison d’un développement plus récent.
À chaque extrémité de l’avenue, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le mont Royal et sur la tour inclinée du stade olympique. 
Vous y trouverez également des boutiques, restaurants, cafés et bars ! Et également des friperies, magasins d’échantillons vestimentaires, ainsi que de nombreuses boutiques de livres et de disques usagés.

Le boulevard Saint-Laurent, lieu de distraction par excellence !

Le boulevard Saint-Laurent est aussi appelé « la Main ». Il est l’une des principales artères de Montréal. C’est un lieu animé où se rencontrent les communautés francophones, anglophones et immigrantes de la ville. Vous pourrez profiter de ses multiples activités pour vous distraire : 
ses nombreux restaurants, ses boutiques proposant des créations montréalaises uniques, ses bars et ses discothèques pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !
De plus, chaque été, le boulevard Saint-Laurent se transforme en un des plus grands centres d’art urbain d’Amérique du Nord avec le festival Mural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.