Visiter les meilleurs quartiers de Montréal

Montréal est une ville extraordinaire à visiter dans sa globalité. Mais ce qui est dingue avec Montréal, c’est l’ambiance différente qui règne d’un quartier à l’autre. Tantôt historique, tantôt moderne, tantôt vintage bohème, petit tour d’horizon des univers, de la culture et de la diversité qui caractérisent tant les quartiers et les arrondissements de Montréal.

Le centre-ville de Montréal

quartier-spectacle-montreal-centre-ville
Crédit FR © Partenariat du Quartier des spectacles, Stéphan Poulin

Le centre-ville est un quartier vibrant de Montréal, entre fleuves et montagnes qui vaut le détour !
Succombez à la richesse et la diversité de l’arrondissement « Ville-Marie », assistez à de grands événements dans le quartier des spectacles et explorez la ville souterraine de Montréal.

Découvrez mes conseils pour une virée magique dans le quartier du centre-ville !

Le Vieux-Montréal

vieux-port-montreal
Écorécréo – Tours Segway – Éco Tours Montréal

Le quartier du Vieux Montréal est un endroit parfait pour les amoureux de petites ruelles, de vieilles pierres et de vieilles bâtisses, mais aussi d’activités en tout genre. Ce quartier historique abrite les plus anciennes et les plus récentes attractions touristiques de Montréal.

Découvrez mes conseils pour une escapade riche en découvertes dans le quartier du Vieux Montréal !

Le Plateau et Mile-End

mile-end-plateau-montreal
Crédit FR © Tourisme Montréal – Madore, Daphné Caron

Le Plateau est un vaste quartier branché et huppé situé au nord du centre-ville de Montréal. Il est réputé pour ses rues résidentielles pittoresques, ses nuits animées, ses escaliers en spirales, les délicieux bagels du Mile-End et son célèbre groupe de rock Arcade Fire. 
Les quartiers du Plateau et du Mile-End possèdent chacun une ambiance particulière.

Voici mes conseils pour profiter de tous les attraits de ces quartiers animés !

Le Village

le-village-montreal-quartier-gay
Crédit FR © Eva Blue

Le Village est le quartier gai de Montréal, considéré comme l’un des plus festifs et réputé du monde ! Chaque année, des milliers de touristes de toute nationalité viennent y faire un tour. Il faut dire qu’il possède de sérieux atouts qui vous séduiront autant que moi, j’en suis sûre.
Sa rue principale, la rue Sainte-Catherine, est piétonne durant l’été et vous pouvez profiter de ses 60 terrasses pour boire un verre et manger sous une jolie canopée de boules de couleurs. Unique et magique !
Véritable centre culturel et festif, le Village gai se visite de jour comme de nuit pour les plus fêtards.

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Le quartier de Montréal : Le Village

Le Mont Royal et Outremont

mont-royal-montreal
Crédit FR © Sid Che

Prêt à gravir le Mont-Royal et découvrir ses trésors ? Dominant Montréal, la « montagne » est un grand terrain de jeux. Pour les amateurs de plein air, ballades et activités en tout genre, c’est le paradis !

Découvrez mes conseils pour profiter de la beauté du Mont-Royal et d’Outremont et faire de cette escapade un moment inoubliable !

Le Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

parc-olympique-montreal-quartier-mtl
Crédit FR © Parc olympique

Le Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve est un quartier de Montréal qui possède de nombreux attraits culturels, sportifs et ludiques, mais aussi de grands espaces verts où il fait bon se reposer !

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Le Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

La Petite Italie et Villeray

Petite-Italie-montreal-mtl
Crédit FR © SDC de la Petite Italie

Envie d’évasion et d’exotisme au cœur de Montréal ? Direction la Petite-Italie et Villeray ! Deux univers bien distincts à découvrir au sein d’un même quartier.

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Le quartier de la Petite-Italie et Villeray

Les quartiers du canal

Tour d’aiguillage Wellington Griffintown Montréal
Crédits Charley Curt

Les quartiers du Canal Lachine regroupent 3 quartiers de Montréal bien distincts : Griffintown, Saint-Henri, la Petite-Bourgogne.
Ces 3 quartiers proposent une ambiance dynamique et raviront les amateurs de grand air, de restaurants branchés et de boutiques design originales.

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Les quartiers du Canal Lachine

Le parc Jean-Drapeau

parc jean drapeau montreal
Crédit FR © Environnement et Changement climatique Canada

Situé à l’est de Montréal et réparti sur deux îles du fleuve Saint-Laurent, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, le superbe parc Jean-Drapeau allie nature et culture et propose de nombreuses activités pour tous : le musée Stewart, le circuit F1, le casino, le cyclisme, des spectacles pyrotechniques, des édifices innovants comme la Biosphère, la plage Jean Doré, trois piscines extérieures chauffées, un parc d’attractions, etc.

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Le parc Jean-Drapeau

L’est et le nord de Montréal

eglise-de-la-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-est-de-montreal
Crédit FR © Tourisme Montréal – Marie Deschene

L’est et le nord de Montréal sont vraiment un petit havre de paix. Quartiers de Montréal à l’écart des rues animées, de la frénésie du centre-ville et des touristes ! Vous pourrez y trouver de jolies rues arborées, des parcs invitant à la détente ainsi que de nombreuses activités divertissantes, dépaysantes et culturelles. Les amateurs de grand air, ballades nature et découvertes y trouveront sans aucun doute leur bonheur !

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
L’est et le nord de Montréal

L’ouest de l’île

Saint-Anne-de-Bellevue-montreal
Crédit FR © Promenade Sainte-Anne-de-Bellevue

L’Ouest de l’ile est un quartier de Montréal vaste et « nature ».

Idéal pour les amateurs de rando et de plein air, il offre des paysages variés à admirer à Arboretum Morgan, de magnifiques parcs comme le Parc-Nature du Cap-Saint-Jacques, une faune et une flore riches que vous pouvez observer au zoo Ecomuseum, mais aussi de nombreuses activités comme les musées, les fermes écologiques, les ballades dans les charmants villages comme celui de Saint-Anne-de-Bellevue…

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
L’Ouest de l’ile

Le pôle des rapides

pole-des-rapides-montreal
Crédit FR © Parcs Canada (N. Rajotte) 2002

Le Pôle des Rapides est un quartier situé dans le sud-ouest de Montréal, facilement accessible depuis le centre-ville. Il longe le canal de Lachine jusqu’au fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port.

Si vous êtes amateurs d’activités aquatiques, de sensations fortes et de plein air, vous y trouverez votre bonheur ! Vous pouvez en effet pratiquer de nombreuses activités comme le vélo sur la piste cyclable de 10km, le rafting, la planche à voile… Pour une petite pause détente, le Pôle abrite de nombreux parcs et aires de repos. Ce Pôle des Rapides vaut vraiment le détour !

Découvrez toutes les informations, mes avis et mes bons plans sur :
Le Pôle des Rapides


Quelles formalités pour visiter Montréal ?

Nous comprenons parfaitement que vous ayez envie de découvrir tous ces quartiers. Suivant le nombre de jours que vous allez rester sur Montréal, vous n’aurez peut-être pas le temps de tous les visiter. Vous avez donc raison de préparer votre voyage en avance. À ce sujet, ce n’est pas la seule chose que vous devrez prévoir, pour que votre voyage se déroule au mieux. Vous devez notamment penser aux formalités douanières pour entrer sur le territoire.

Si vous vous posez la question de ce que cela implique, sachez que si vous avez la nationalité française, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de Visa. Vous aurez seulement besoin d’une autorisation de voyage électronique, que vous trouverez sous le sigle AVE. Avec ce document, vous serez autorisé à rester au Canada pour une durée de 6 mois. Cela vous permettra de pouvoir découvrir absolument tous les quartiers de Montréal, ainsi que d’autres villes, à la condition d’avoir autant de vacances.

Si vous avez besoin d’un VISA ou AVE pour le Canada, nous vous conseillons de faire vos démarches en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour remplir le formulaire. Sachez que vous aurez besoin de :

  • un passeport valide
  • une carte de crédit
  • une adresse mail

Cela n’a donc rien de compliqué. Vous recevrez votre document électronique sous 2 jours, par mail évidemment. Pensez donc à vérifier votre adresse mail, sans quoi vous ne le recevrez jamais. Pour information, votre AVE sera valide durant 5 ans. Elle peut avoir une durée inférieure, dans le cas où votre passeport est arrivé à expiration avant la fin de validité de l’AVE. Soyez également attentif au numéro du passeport qui sera indiqué sur le document. En effet, vous passerez forcément à la douane lorsque vous sortirez de l’avion et cela sera vérifié.

Pour revenir quelques instants sur le formulaire que vous devrez remplir en ligne, les informations demandées sont très basiques. Vous aurez juste besoin de renseigner votre identité et votre nationalité (voire double nationalité), votre statut matrimonial, votre profession, ainsi que votre numéro de passeport. Sachez qu’il vous sera également demandé si vous avez déjà obtenu un visa ou permis de séjour au préalable. Si c’est le cas, vous devrez pouvoir fournir le numéro qui vous avait été octroyé. Comme vous le voyez, cela n’a rien de compliqué. Vous devriez donc vous en sortir facilement.

Continuer la lecture