Petite-Italie-montreal-mtl
Crédit FR © SDC de la Petite Italie

Envie d’évasion et d’exotisme au cœur de Montréal ? Direction la Petite-Italie et Villeray ! Deux univers bien distincts à découvrir au sein d’un même quartier.

D’un côté, la Petite-Italie et ses restaurants, cafés, pâtisseries, « trattorias » qui raviront les amateurs de cuisine italienne, mais aussi ses boutiques variées et son architecture typique !
De l’autre, Villeray qui vous propose de voyager l’espace d’une journée (ou plus…) en Amérique Latine ! Avec ses nombreux bistrots, ses fromageries, ses boutiques typiques, sa belle architecture et ses rues pittoresques, vous tomberez vite sous le charme de ce charmant quartier.

La Piccola Italia et Villeray vous proposent un cocktail de saveurs, de couleurs et de dépaysement qui enchanteront petits et grands.
Allez faire un tour sur le marché Jean-Talon, l’un des plus vieux marchés publics de Montréal ! Situé en plein cœur de la Petite-Italie, vous pourrez goûter aux saveurs locales, mais aussi aux produits du monde entier !
Visitez le joyau historique de la communauté italienne, l’église Madonna Della Difesa.
Pour flâner, direction la Plaza Saint-Hubert, l’une des plus importantes rues commerciales de Montréal, très animée et dotée d’une marquise unique au Canada. Après vous être régalés des spécialités de la Petite-Italie et Villeray et de leurs trésors architecturaux, offrez-vous un moment de détente dans le parc Jarry !

Découvrez mes conseils pour une escapade savoureuse à la Petite-Italie et Villeray !

Plongez au cœur de la culture italienne à la Petite-Italie

Située rue Saint-Laurent, la Petite-Italie est facilement reconnaissable : odeurs de cafés, tomates et pizzas, drapeaux vert, blanc, rouge… pas de doute vous êtes bien dans la Piccola Italia !

Un peu d’histoire…

Concernant l’histoire de ce quartier, il faut savoir que les ouvriers italiens ont commencé à arriver par milliers à Montréal au début du XXe siècle afin de travailler sur les grands chantiers canadiens. Au fil du temps et avec la venue de femmes et d’enfants, les Italiens se sont installés à Montréal de façon permanente et en 1911, la ville comptait plus de 7000 Italiens. La population italienne s’est ensuite déplacée progressivement vers le nord en raison notamment de la création de nombreux emplois, des logements à bas prix, de la présence du chemin de fer et des industries.

Au vu de la forte concentration de résidents italiens, l’Église Madonna Della Difesa, dont je vous parlerai plus bas, est fondée en 1910 à leur demande. Puis, des écoles et commerces voient le jour. Malgré la crise économique des années 30, le quartier de la Petite-Italie se développe et construit le marché Jean-Talon, dont je vous parlerai plus bas, en 1933, et la Casa d’Italia en 1936.

Entre 1948 et 1972, 121 700 Italiens arrivent au Québec, dont une grande majorité à Montréal. La langue italienne devient ainsi la troisième langue la plus parlée dans la métropole après le français et l’anglais. Vers les années 70, de nombreux commerces italiens, cafés, restaurants, épiceries, etc. ouvrent leurs portes et deviennent pour certains des lieux symboliques de ce quartier (l’épicerie Milano).

Un quartier épicurien, dépaysant et animé

La Petite-Italie est aujourd’hui un quartier touristique et représente le symbole de la présence centenaire des Italo-Montréalais.
Je vous suggère d’y passer une journée entière afin de profiter de ses restaurants, son marché, ses rues, ses places et son ambiance particulière… 
Vous pourrez vous balader dans ses rues pleines de charme et bordées de maisons typiques de Montréal. 
Vous pourrez également déambuler dans le joli petit parc Martel, faire un tour au marché Jean-Tallon dont je vous parlerai plus bas, faire du shopping à la Plaza Saint-Hubert, faire une pause dans un café aux allures de cinéma-château, visiter la Casa Italia, un bâtiment incontournable et exceptionnel de l’architecture Art déco du XXe siècle.

Pour goûter aux saveurs italiennes, je vous conseille d’aller chez Milano et goûter à ses délicieux formages et panettones ! Pour savourer un vrai café italien, rendez-vous à Caffe Italia qui propose des cafés divins ! Si vous préférez vous délecter d’un bifteck à la Florentine, allez au restaurant Impasto, vous ne serez pas déçu !

La Petite-Italie regorge de délicieux restaurants, de petites boutiques typiques, de monuments historiques symboliques, de petites ruelles agréables… un véritable petit paradis (de la gastronomie) qui ravira toute la famille !

Saveurs d’Amériques Latine et ruelles vertes… bienvenue dans le quartier du Villeray !

Villeray se distingue par sa belle architecture de style Art déco. Les connaisseurs contempleront ses bâtiments Art déco, ses rues pittoresques et verdoyantes qui possèdent une particularité : leurs escaliers en spirales, typiques de la ville comme dans la rue Drolet.

Ce quartier est connu pour être résidentiel et familial. Il est également connu pour attirer de nombreux étudiants francophones en raison de sa place idéale au carrefour des lignes de métro menant directement aux Universités.

Vous y trouverez de nombreux café, brunchs, restaurants, et bars animés ! 
Dans la rue Jarry, vous pourrez faire le plein de produits locaux, profiter de son ambiance originale et de son épicerie écologique zéro déchet LOCO. 
Et bien sûr il y a cet immense parc, l’un des plus grands de Montréal, qui borde le quartier de Villeray : le parc Jarry, très fréquenté par les Villerois, qui en ont fait un lieu de détente et de fête, de jour comme de nuit. 
Vous pourrez visiter l’église Saint-Vincent-Ferrier conçue par le prolifique architecte Ludger Lemieux. 
Vous pourrez manger des tapas dans la rue Berri et découvrir la jolie place publique de la rue Lajeunesse, qui arbore des couleurs bleu et turquoise captivantes, et qui a été financée par le « Fonds Tapeo de design urbain ». 
Vous pourrez vous perdre dans ses fameuses ruelles vertes, comme la ruelle St-Dominique-Casgrain avec ses murs peints, la ruelle « La Belle Verte » avec ses deux murales, la ruelle « La Face cachée de la rue » verdoyante, calme et cachée. 
Vous pourrez également assister à des spectacles de cirque inédits avec vos enfants à la TOHU, situé dans ce quartier.

Villeray possède de nombreux attraits architecturaux et gastronomiques, entre ses petites ruelles vertes et ses restaurants de spécialités d’Amériques qui invitent au dépaysement…

Goûtez aux saveurs du monde entier… sur le marché Jean-Talon

Le marché Jean-Talon est l’un des plus vieux marchés publics de Montréal et l’un des plus gros marchés d’Amérique du Nord ! Il a été inauguré en mai 1933 sous le nom de « Marché du Nord » avant de devenir le marché Jean-Talon, en 1983, en l’honneur du premier intendant de la Nouvelle-France.

Ce marché est à voir absolument ! Il rassemble de nombreux producteurs locaux de fruits et légumes, des produits frais variés, mais aussi des restaurateurs. Il est ouvert toute l’année et l’ambiance y est vraiment particulière : elle s’apparente à celle d’un village, un endroit familial où tout le monde se connait !

Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche de produits locaux, de saveurs d’ailleurs 
ou de découvertes culinaires, vous trouverez votre bonheur dans ce marché ! 
Il est très agréable de déambuler dans ses différentes allées et de rencontrer producteurs et marchands. De plus, l’été, les allées sont fermées aux voitures les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 17h ! 
Des activités sont également organisées tout au long de l’année (démonstrations culinaires, parcours gourmands, ateliers…).

Un vrai délice pour les yeux et pour les papilles !

Visitez le bijou historique de la communauté italienne : l’église Madonna

L’église Madonna della Difesa (Notre-Dame de la Défense) est le joyau historique de la communauté italienne de Montréal. Désignée lieu historique national par le gouvernement canadien en 2003, elle est située sur la rue Dante, entre l’école Notre-Dame-de-la-Défense et le parc Dante.

La communauté italienne célèbre, encore aujourd’hui, tous ses plus importants événements (mariages, baptêmes, funérailles, fêtes annuelles ou autres). 
À l’intérieur de cette église, vous pourrez contempler des fresques révélant certaines surprises comme une peinture montrant Mussolini triomphant sur son cheval.

Flânez sur la Plaza Saint-Hubert

La Plaza Saint-Hubert est l’une des plus importantes rues commerciales de Montréal ! Elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Vous trouverez cette place animée entre les rues Jean-Talon et Bellechasse. 
La Plaza Saint-Hubert est idéale pour flâner, faire du shopping, profiter des nombreux bars, terrasses et restaurants, sous le soleil ou même par temps de pluie grâce à sa marquise unique au Canada qui protège des intempéries !

Cette place propose de nombreuses activités comme des animations variées, des défilés, des expositions, des spectacles… pour tous les goûts et tous les âges ! La Plaza Saint-Hubert abrite également un théâtre.

Pause farniente au parc Jarry

Le parc Jarry est un lieu propice à la détente, au farniente, mais aussi au divertissement grâce aux nombreuses activités proposées. 
Vous pourrez en outre admirer la magnifique vue qu’offre ce parc sur le mont Royal ! 
Idéal pour les promeneurs qui peuvent emprunter les sentiers menant à l’étang, ou encore les enfants qui peuvent s’y baigner, ce parc propose également d’autres activités comme le roller, la randonnée pédestre (10 km), le tennis, le vélo, la raquette, le ski de fond… Il dispose d’un terrain avec équipement sportif (pétanque, baseball, basketball, cricket, hockey-ball, football…) ainsi que d’un terrain de jeux pour enfants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.