Pour faire un voyage au Canada, il y a quelques petits détails à prévoir. Et s’il y a bien un point sur lequel il est bon de s’attarder, c’est la période à laquelle visiter le Canada. En effet, c’est un pays très vaste, et les températures peuvent présenter de grandes variations selon que vous êtes dans l’Est Canadien ou dans l’Ouest Canadien. Avant de partir, il est bon de s’intéresser au climat. Voici un petit tour d’horizon des saisons au Canada et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur le tourisme.

Choisir la bonne période de l’année pour faire son périple au Canada

Voyager au Canada en avril

Commençons par le mois d’Avril. Il faut bien avouer que ce n’est pas le mois le plus propice pour un voyage au Canada, à cause de températures notamment trop élevées pour les sports d’hiver car la neige a disparu. Cependant, beaucoup d’activités ne sont pas non plus praticables comme les activités d’été. Avril est donc un mois très mitigé concernant le tourisme au Canada. Si vous choisissez de partir en Avril, vous pourrez toutefois profiter de beaux paysages.

Voyager au Canada en mai ou en juin

Poursuivons notre analyse du tourisme au fil des mois. A partir du milieu du mois de mai, et ce jusqu’à la fin du mois de juin, partir au Canada est très intéressant, car les touristes ne sont pas encore présents en masse, et de fait, les prix restent abordables. Cette période du début de saison touristique marque un certain renouveau quant aux paysages que vous pourrez admirer, avec des feuilles plus présentes et une nature plus riche.

Voyager au Canada en juillet et août

Passons au mois de juillet. Comme pour la France, c’est un mois chargé sur le plan touristique. Du Québec à la Colombie Britannique, c’est l’effervescence, et pour obtenir une place aux premières loges dans les endroits les plus jolis et les plus prisés, il vous faudra vous y prendre environ 6 à 9 mois à l’avance. De la mi-juillet à la mi-août, les touristes sont présents partout, que ce soit en ville ou dans les différents espaces verts comme les parcs. De manière générale, c’est la période forte du tourisme au Canada, et les visiteurs affluent des quatre coins du globe. Pour visiter le Canada sur cette période, il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance pour avoir un meilleur prix. D’autant que les températures sont très chaudes et attirent fortement les visiteurs du monde entier.

Voyager au Canada en septembre et octobre

En septembre et octobre, vous pourrez apprécier un véritable festival de couleurs dans les forêts, un spectacle naturel impressionnant, en cette période d’été indien. Les températures restent agréables notamment sur le mois de septembre. Sur ce mois, les touristes sont plus rares et par la même occasion, vous pourrez profiter de tarifs plus abordables. C’est, de manière générale, la saison idéale pour visiter le Canada, car toutes les conditions sont réunies pour un séjour réussi.

Voyager au Canada en novembre

Novembre ressemble un peu au mois d’avril, sur le plan climatique notamment : de la pluie, du froid, des feuilles tombées, en résumé, ce n’est pas la période la plus propice pour voyager au Canada. Au mieux, vous pourrez profiter de périples pour visiter les grandes villes.

Voyager au Canada en décembre

Il est important de bien connaître les saisons du Canada. Si vous partez de la mi-décembre à la mi-janvier, vous tomberez nez à nez avec l’hiver, ce qui vous permettra de pratiquer les sports tels que la motoneige ou le traîneau. De la mi-décembre au début du mois de janvier, vous assisterez également aux fêtes de fin d’année, le 20 décembre et le 3 janvier. Si vous souhaitez partir sur cette période, une réservation au moins 6 mois à l’avance sera de rigueur pour bénéficier des meilleurs prix, cette saison étant fort chargée en raison des fêtes de fin d’année. De plus, avec des températures agréables et la neige au rendez-vous, les touristes apprécient de venir au Canada en cette période. En revanche, janvier marque le départ des touristes en raison des températures très froides. Pour voyager moins cher, c’est, par conséquent, le meilleur mois.

Voyager au Canada en février ou mars

Si vous souhaitez visiter le Canada au mois de février, vous serez confrontés à des températures adoucies, mais du fait des vacances scolaires, les touristes affluent de nouveau et par conséquent les prix augmentent à cause des disponibilités qui se raréfient. C’est une période qui demande une réservation 6 mois à l’avance environ. De même en mars, où les températures sont douces. Les sports d’hiver sont possibles sur les quinze premiers jours. Ensuite, en raison d’une neige qui disparaît, les sports d’hiver ne sont pas garantis.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.