Quels vêtements d’hiver pour le Canada ?

Pour ne pas subir l’hiver, il faut s’équiper un minimum avec un bon manteau, des bottes, un bonnet et des gants, c’est la base!

Les Français qui souhaitent partir vivre au Canada ont forcément une petite crainte concernant l’hiver et son froid polaire. Nous avons tous en tête que Canada = hiver long, ville sous 2 mètres de neige, sapins enneigés à perte de vue…

Alors oui, c’est vrai que l’hiver est long et rigoureux, mais attention, il s’agit d’un froid sec très différent de ce que nous connaissons en France. Personnellement, j’ai plus facilement froid dans le sud-est par 5° qu’à Montréal par -20° !

Deux raisons à cela :

  1. le taux d’humidité de la France fait que l’on ressent le froid de l’intérieur (comme dirait mamie, « ça me gèle les os ».
  2. au Canada vous êtes habillé en conséquence avec de bons vêtements.

Je vais tenter de lister dans cette page les essentiels à avoir avant de partir pour le « Grand Nord ».

La tête

Pendant l’hiver au Canada, on oublie le gel dans les cheveux ou le brushing, c’est bonnet obligatoire ! Si vous tentez une sortie sans votre couvre-chef vous allez vite déchanter, le froid étant particulièrement vif sur la tête ou les oreilles. Attention, lorsque je parle de bonnet, je veux dire vrai bonnet, idéalement un modèle avec une doublure intérieure en polaire par exemple. Les bonnets en grosses mailles sans doublure ne servent à rien, ils laissent passer beaucoup trop d’air.

Voici ma sélection de bonnets :

Le cou

Le cou et la nuque sont également des zones à protéger du froid et à ne surtout pas négliger. Je vous conseille un tour de cou en laine ou en polaire, c’est pratique et souvent plus facile à ajuster qu’une écharpe. De plus, l’écharpe sera à coincer dans votre col de manteau (et croyez-moi, avec les épaisseurs ce n’est pas très confortable et vous ne serez pas très a l’aise).

Voici ma sélection de tours de cou :

Le manteau ou la parka

Il s’agit là d’un des postes de dépense les plus importants. Le manteau joue évidemment un rôle central dans vos équipements d’hiver.

Il doit répondre à quelques critères indispensables :

  1. le manteau devra être mi-long ou long (3/4) afin de couvrir le bas du dos et les hanches.
  2. il devra être évidement chaud, mais cela ne veux pas dire ultra épais.
  3. il devra avoir une capuche chaude avec fourrure. La capuche est obligatoire lors des tempêtes de neige ou de poudrerie. La fourrure empêchera les flocons d’atteindre votre visage. Croyez-moi, on ne vit plus sans.
  4. il devra avoir un col haut et confortable afin de pouvoir s’y blottir le bas du visage.
  5. Il devra avoir de grandes poches intérieures bien au sec et des poches étanches, mais accessibles à l’extérieur. Si les fermetures éclair ne sont pas équipées de lanières, je vous conseille d’en fixer [vous pouvez aussi utiliser un velcro]. Ceci vous permettra de facilement ouvrir vos poches extérieures même avec des gants.

Le prix du manteau

Votre futur manteau devra avoir un prix normal. Comprenez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir une trop grosse somme dans un manteau d’hiver.
Si vous avez les moyens, vous pouvez partir vers des marques Canada Goose ou Kanuk qui sont d’une qualité exceptionnelle et d’une durabilité exemplaire, mais qui ont un prix qui ne correspondra pas à toutes les bourses. Un manteau Canada Goose s’achète en moyenne entre 800 et 1200 euros.
Dans des prix plus abordables, vous trouverez aussi de bons produits, fiables et performants.
Personnellement, le budget de ma parka a été aux alentours de 300 euros et je n’ai pas eu froid. Laura avait choisi une parka UGG dans les 700 euros.

Voici ma sélection de parka d’hiver pour homme :

Voici ma sélection de parka d’hiver pour femme :

Les bottes et les chaussures

Comme l’hiver au Canada n’est pas propice aux escarpins ou aux sandalettes, vous serez obligé de les laisser au placard jusqu’au printemps. Pour passer un hiver au chaud et au sec, vous devrez avoir au moins deux types de chaussures :

  1. des bottes de neige : une paire de bottes de neiges est indispensable pour arpenter les rues de Montréal lors d’épisodes neigeux. Choisissez des bottes fourrées et parfaitement étanches. Sachez que bottes de neige ne rime pas avec bloc moche aux pieds, des dizaines de marques proposent de beaux produits avec un look à la pointe de la mode. La marque Sorel est à recommander, car ses produits sont beaux, techniques, et durables.
  2. les chaussures fourrées : autre indispensable pour un hiver confort, une paire de chaussures fourrées. Plus faciles à porter que les bottes de neige se seront vos chaussures principales pour une grande partie de l’hiver. Pour ma part j’avais acheté une paire de Sketchers et Laura une paire d’UGG.

Voici ma sélection de bottes de neige pour femme :

Voici ma sélection de bottes de neige et de chaussures pour homme :

Enfin, lisez cet article si vous vous interrogez sur : quelle est la meilleure saison pour voyager au Canada.

Continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.