Mon chargeur de téléphone est-il compatible avec les prises au Canada ? Un convertisseur ou un adaptateur de prise européenne vers prise canadienne est-il nécessaire pour brancher et faire fonctionner mes appareils français au Canada ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons tenter de répondre.

Le courant électrique au Canada est différent de la France

Le courant électrique au Canada n’est pas le même qu’en Europe. En effet, si en Europe le courant électrique est de 220 volts, il n’est que de 110 volts au Canada, et a une fréquence électrique de 60Hz. Par ailleurs, les prises de courant ne sont pas les mêmes non plus.

Les fiches européennes ne peuvent être reçues dans les prises au Canada, ce qui oblige à prévoir un convertisseur ou un adaptateur. Sans ces adaptateurs ou convertisseurs, impossible de connecter les appareils électriques que vous emporterez avec vous lors de votre séjour, ni de charger la caméra vidéo, le téléphone portable, l’appareil photo, l’ordinateur…

Adaptateur et convertisseur : Tout sur les prises de courant électrique au Canada 1Au Canada, les prises utilisées ne peuvent pas accueillir de fiches aux bouts arrondis comme en Europe, mais accueillent deux fiches parfaitement plates en haut et une fiche d’une autre forme en bas. Il y a donc trois fiches à insérer au lieu de deux pour les prises européennes. Mais alors, doit-on choisir un adaptateur ou un convertisseur ?

L’adaptateur sera suffisant si vous souhaitez uniquement connecter vos appareils sans moteur. Par exemple, si vous souhaitez charger vos appareils tels qu’ordinateur portable, caméra ou appareil photo, un adaptateur suffira.

Vos appareils électriques français fonctionneront-ils au Canada

Si en revanche vous avez besoin d’utiliser un appareil qui possède un moteur comme un sèche-cheveux ou un rasoir, alors il faudra vous tourner vers un convertisseur, qui pourra notamment vous servir d’adaptateur, vous évitant par-là même d’acheter les deux. Notez toutefois qu’à l’achat, un convertisseur sera plus onéreux, mais plus pratique finalement.

Exemple :

Si vous souhaitez emporter votre lisseur à cheveux pour votre séjour au Canada, sachez qu’il ne fonctionnera pas correctement. Votre lisseur en France a besoin de 220 volts pour chauffer. Avec seulement 110 volts à Montréal (ou au Canada) il ne chauffera pas suffisamment pour vous défriser et sera alors inutilisable.

Ou acheter un adaptateur pour prises de courant canadiennes ?

Pour vous procurer un adaptateur ou un convertisseur sur le sol européen, vous pouvez en trouver aisément dans tous les magasins de bricolage de type Leroy Merlin, Monsieur Bricolage, ou encore Brico Dépôt, dans les aéroports, mais aussi dans bien d’autres grands magasins. Sur le sol canadien, les enseignes Canadian Tire, Réno Dépôt ou Home Dépôt vous en fourniront. Il est toutefois plus confortable de se procurer ce type d’accessoires avant de partir, pour éviter une chasse au matériel durant le séjour et pouvoir profiter pleinement de son temps sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.