Vous allez partir au Canada et souhaitez quelques précisions sur le climat, et plus particulièrement sur l’été indien ? La période de l’été indien est riche de couleurs et de secrets, qu’il est bon de connaitre avant de partir pour profiter pleinement de votre séjour au Canada. Dans cet article, nous allons reprendre point par point tout ce que vous devez savoir au sujet de l’été indien.

Période et climat de l’été indien

La période de l’été indien au Canada s’étend sur une courte période, à savoir du 1 au 15 octobre. Cependant cela peut varier d’année en année. Durant cette période, les couleurs de la nature sont à leur maximum, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs. Les températures varient sensiblement puisqu’au mois de septembre, avant l’été indien, on observe un thermomètre affichant en moyenne 11,8 C°, et en octobre 5,4 C°. Dans certaines régions toutefois, comme aux alentours de Saguenay, Charlevoix ou Lac Saint-Jean, les températures peuvent être plus basses, avec environ 5 degrés de moins. Cependant, notez que Montréal et Ontario sont plutôt similaires en termes de températures.

Comment s’habiller pendant l’été indien ?

Pour se vêtir chaudement sans craindre ces fluctuations de températures, pensez à emporter avec vous un coupe-vent, impératif pour vous protéger des intempéries et du vent, qui peut être surprenant par moments. Les vestes en laine et polaires sont de rigueur si vous voulez admirer la nature en toute quiétude sans craindre de devoir vite rentrer au chaud. De la même façon, n’oubliez pas de prévoir dans vos bagages des gants, chaussettes chaudes de type chaussettes en laine et un bonnet de laine : vous serez heureux de pouvoir les porter en cas de journée plus fraîche ou lors de soirées qui seraient vraiment froides. Les bottes de marche sont bien évidemment conseillées, car lors de votre séjour, vous risquez d’être tenté de pratiquer la randonnée, une des activités les plus agréables pour profiter de l’été indien au Canada.

Activités à faire pour profiter de l’été indien

Vous pourrez par ailleurs pratiquer la randonnée dans le Parc du Mont Tremblant vers les Laurentides, dans le Parc du Saguenay vers le secteur Rivière Eternité, dans le Parc des Hautes- Gorges au sentier de l’Acropole dans le secteur de Charlevoix, dans le Parc du Mont-Orford aux Cantons-de-l’Est. Si vous en avez l’occasion, offrez-vous un vol en hydravion, pour admirer la beauté de la nature depuis les airs. C’est un spectacle totalement magique que vous propose l’été indien.

Juste avant de devenir nus à l’arrivée de l’hiver, les arbres comme les feuillus se parent de mille et une couleurs éblouissantes, alors que les conifères ont tendance à conserver leur verdure toute l’année. Cette espèce nordique que sont les conifères se fait plus rare lorsque l’on se rend au sud, et plus vous irez au sud, plus vous pourrez profiter du spectacle coloré offert par les feuillus multicolores.

Pour profiter au maximum de l’été indien au Canada, il est recommandé de se rendre dans la région des Cantons de l’Est, mais vous pourrez également vous régaler de cette période en vous rendant dans d’autres régions comme Mauricie, Québec, Charlevoix, ou encore les Laurentides, des régions qui ne vous laisseront pas indifférent quant au spectacle naturel, contrairement à La Gaspésie, située plus au Nord, dont les nombreux lieux clés sont fermés pour l’hiver et dont le paysage ne vous apparaîtra pas aussi magique, en comparaison avec les autres, touchés de plein fouet par la beauté de l’été indien.

Images de l’été indien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.