vieux-port-montreal
Écorécréo - Tours Segway - Éco Tours Montréal

Le quartier du Vieux Montréal est un endroit parfait pour les amoureux de petites ruelles, de vieilles pierres et de vieilles bâtisses, mais aussi d’activités en tout genre. Ce quartier historique abrite les plus anciennes et les plus récentes attractions touristiques de Montréal.
Vous pourrez flâner dans ses petites rues qui conservent le souvenir de personnages historiques comme Jeanne Mance, Jacques Cartier et Maisonneuve, et y découvrir de nombreuses boutiques, mais aussi bars et restaurants avant-gardistes.
Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont des quartiers où se mêlent passé et futur, histoire et évolution, calme et dynamisme, allez y faire un tour !
Vous pourrez visiter la Basilique Notre-Dame dont l’intérieur est stupéfiant de beauté !
Vous pourrez également contempler le dôme majestueux du marché Bonsecours, vous balader à pied ou à vélo sur ses sentiers récréatifs et admirer la magnifique vue qu’offre la Grande Roue de Montréal et les jeux de lumière nocturnes illuminant de magnifiques bâtiments.
Et ce n’est pas fini ! Vous pourrez profiter de nombreuses activités dans le Vieux-Port de jour comme de nuit, vous prélasser au soleil ou louer un pédalo l’été dans le parc du bassin Bonsecours et même y faire du patin à glace l’hiver !
Allez flâner dans la plus ancienne rue du Vieux Montréal, la rue St Paul, visitez la plus ancienne chapelle de Montréal, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un véritable joyau historique et patrimonial, et plongez dans l’histoire de Montréal à Pointe-à-Callière, une cité archéologique.
Découvrez mes conseils pour une escapade riche en découvertes dans le Vieux Montréal !

Une escapade distrayante dans le Vieux-Port

Le Vieux-Port de Montréal regorge d’activités pour tous les goûts et tous les âges et offre de magnifiques points de vue sur le fleuve et le centre-ville de Montréal.
Au programme : restaurants et terrasses, plage de l’horloge, farniente, spectacles, boutiques et spas en couple, en famille ou entre amis. 
De nombreux festivals y sont organisés :

  • Festival Eurêka : la plus grande fête de science et technologie à ciel ouvert au Québec.
  • Fête du Canada : une journée d’animations ludiques, historiques, éducatives et divertissantes en l’honneur du Canada.
  • Un goût des Caraïbes : un festin culturel de mets, de musique, d’arts et d’artisanat provenant de plus de 20 pays des Caraïbes.
  • Festival A Kid’s World : une journée remplie d’activités pour les enfants de tous âges
  • Le grand Mac&Cheesefest de Montréal : savourez 36 créations de Mac & Cheese préparées par 18 chefs avec plus de 20 fromages du Québec, homard, champignons sauvages, porc effiloché, canard et autres délices.
  • Le grand Poutinefest de Montréal : découvrez les savoureuses recettes des « poutineurs » dans une ambiance typique montréalaise !

De nombreuses croisières et excursions sont également à votre disposition :

  • Le Petit Navire : une excursion dans les environs du Vieux-Port sur un bateau à propulsion électrique. A faire !
  • Bateau-Mouche : découvrez de splendides paysages et régalez-vous lors d’un souper-croisière !
  • Jet Saint-Laurent : sensations fortes garanties avec ces bateaux à haute vitesse !
  • Croisière Absolu : une croisière privée, intime et chic.
  • Navettes Fluviales : elles vous permettront de rejoindre les principaux réseaux de pistes cyclables montréalais.
  • Amphi-Bus : explorez le Vieux-Montréal à bord d’un autobus qui devient un bateau.
  • Saute-Moutons : affrontez les rapides de Lachine à bord d’un puissant bateau.

Vous pourrez également profiter de nombreuses activités : location de pédalo et de segways, labyrinthe, tyrolienne, Centre des sciences de Montréal et son cinéma, et encore bien d’autres !

Voir les activités à faire à Montréal >

Admirez l’intérieur de la basilique Notre-Dame de Montréal

A première vue, la façade de la basilique peut sembler un peu austère, mais une fois à l’intérieur il n’en est rien. C’est absolument stupéfiant de beauté ! Cette basilique a été construite entre 1824 et 1829 dans un style néogothique et vaut vraiment le détour pour sa décoration intérieure incroyable avec ses motifs, ses couleurs et ses sculptures de toute beauté.
Ce n’est pas pour rien que la basilique Notre-Dame est un véritable symbole pour les Montréalais. Pour la petite anecdote, Céline Dion et René Angeli s’y sont mariés.

Découvrez le Marché Bonsecours et son dôme majestueux

Le Marché Bonsecours est un véritable joyau du patrimoine montréalais. Il a été inauguré en 1847 et représente le symbole d’un Montréal en plein essor ! 
Il a abrité par le passé une salle de concert et a servi d’hôtel de ville à la jeune démocratie montréalaise. Sa composition symétrique, son portique dorique et son superbe dôme argenté illustrent parfaitement l’inspiration néo-classique. Récemment rénové, vous pourrez profiter de son marché animé, ses boutiques et ses expos !
Pause détente au parc du bassin Bonsecours 
Envie d’une petite pause farniente au soleil ? Le parc du bassin Bonsecours est l’endroit idéal ! Vous pourrez vous y prélasser au soleil ou louer un pédalo durant toute la saison estivale. L’hiver, le bassin du parc devient le rendez-vous incontournable des amateurs de patin à glace ! 
Situé entre le quai Jacques-Cartier et le quai de l’horloge, c’est un petit havre de paix, idéal pour les personnes en quête de tranquillité et de ballades.

Flânez dans la plus ancienne rue du Vieux Montréal : la rue St Paul

Cette vieille rue pleine de charme abrite la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le Marché Bonsecours, la Place Jacques-Cartier, l’Ancienne-Douane ainsi que des galeries d’art, des boutiques d’artisanat et de designers locaux, des ateliers d’artistes… 
C’est là que ville et port se rencontrent en des « magasins-entrepôts » qui, jadis, accueillaient les clients rue Saint-Paul, et les marchandises, rue de la Commune. 
Le soir, vous pourrez profiter de ses clubs de jazz colorés, ses restaurants et ses spectacles aux Deux Pierrots dans une ambiance décontractée, festive et électrisante !

Visitez un véritable joyau historique et patrimonial : la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, véritable joyau historique et patrimonial, occupe une place particulière pour plusieurs générations de visiteurs et de pèlerins depuis plus de 350 ans ! 
Cette chapelle datant de 1771 a été construite sur le lieu même de la première chapelle de pèlerinage dont les vestiges ont été découverts il y a peu de temps. 
Vous pourrez y admirer des œuvres d’Ozias Leduc qui ornent le mur arrière de la chapelle. 
Je vous recommande d’aller y faire un tour, elle vaut vraiment le détour !

Plongez dans l’histoire de Montréal à Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière vous propose de plonger dans l’histoire par le biais d’un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques. Classé site historique national, Pointe-à-Callière est un musée spectaculaire érigé sur un site archéologique authentique.
Vous pourrez assister à un spectacle multimédia immersif présentant l’histoire de la ville. Le musée propose également des expositions temporaires locales et internationales ainsi que des activités culturelles qui vous donneront l’occasion de faire des découvertes rares toute l’année. 
Pointe-à-Callière est vraiment un site culturel à faire et ravira petits et grands !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.