Programmer son voyage au Canada implique de penser à tous les aspects dont ce voyage est composé. L’aspect financier est souvent le plus préoccupant. Alors pour économiser un peu, il existe des astuces qui vous permettent de voyager sans vous priver et avoir tout de même le voyage de vos rêves, riche d’activités, d’hébergements au top et de repas gourmands. Pour économiser, c’est sur le transport qu’il y a de bonnes affaires à réaliser. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre voyage au Canada sans vous ruiner.

Location de voiture à Montréal

Les loueurs de voitures

La première idée est de s’attarder sur les loueurs de véhicules. Sur le net, un panel incroyable d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres vous est proposé. Elles sont souvent élaborées selon des options offertes, telles que le kilométrage illimité, des assurances plus avantageuses, le premier plein offert, une franchise non payante, bref les idées ne manquent pas pour rendre ces offres attractives. Pour essayer de faire le tri parmi tout cela, il est judicieux de passer par un comparateur de prix.

Les comparateurs de prix

Pour utiliser un comparateur de prix, il suffit de sélectionner tous les éléments concernant votre périple, à savoir les dates, heures et villes, puis de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Sélectionnez ensuite le type de véhicule qui pourrait correspondre à vos attentes, à votre budget, mais aussi à vos besoins. Soyez prévoyant et n’oubliez pas la place que peuvent prendre les bagages dans le véhicule. En cas d’erreur, il est possible que soyez contraint de payer un sur-classement pour modifier votre choix, le jour où vous récupérez votre véhicule de location. Il vous est même possible d’obtenir le détail de votre devis selon vos éléments sélectionnés et de consulter la section « prix inclus » et les options payables sur place, vous évitez ainsi toute surprise. Sur le comparateur, en cliquant sur le bouton « devis par mail », un résumé global de vos recherches vous sera envoyé à votre adresse de courrier électronique. Notez que ces devis ne comportent aucune obligation d’achat, mais l’avantage d’effectuer plusieurs recherches est d’avoir connaissance de toutes les offres des partenaires, pour être sûr de ne rien rater !

Choisir le véhicule avant la location

Lorsque l’on cherche à louer un véhicule à l’occasion d’un voyage, il est important de vérifier quelques critères concernant la voiture en question.

  1. En premier lieu, il est de bon ton de s’assurer que le véhicule ne consomme pas trop de carburant. Bien souvent, on privilégie l’apparence aux détails techniques, au risque d’y laisser une belle somme d’argent supplémentaire pour la consommation d’essence.
  2. Tournez-vous vers un modèle plus économique, tant pis pour la berline de luxe tape-à-l’œil ou le VUS qui vous faisaient tant envie, au moins vous ne vous ruinerez pas ! Le tout est de voyager avec confort et de pouvoir circuler dans les fabuleux paysages du Canada, sans craindre la panne à tout bout de champ !

Comparer correctement le type de véhicule à louer

Par ailleurs, nous avons réalisé pour vous un comparatif de véhicules, pour vous aider à y voir plus clair. Les modèles choisis pour ce comparatif sont un modèle intermédiaire et un modèle VUS (SUV), sélectionnés chez le même loueur de véhicules, sur une période courte, à savoir 5 jours du mois de juillet 2018. Il s’agissait pour nous de calculer le coût de revient en termes de consommation d’essence et de location. Pour calculer un plein d’essence par exemple, nous nous sommes basés sur le prix de l’essence à Montréal sur la période de mai, c’est-à-dire avec un litre d’essence à 1,43 $ taxes incluses.

  • Dans notre comparatif, il ressort que le véhicule intermédiaire coûte 434 € à la location avec une consommation d’essence de 7 litres au 100 kilomètres, pour un budget total de 150 $ sur une distance parcourue de 1500 kilomètres.
  • Le VUS (SUV) quant à lui coûte 539 € à la location, consomme 10 litres pour 100 kilomètres et demande un budget de 215 $ pour une distance parcourue de 1500 kilomètres.

Le véhicule intermédiaire remporte donc haut la main la compétition, avec une économie de 65 $ pour la consommation d’essence, sans compter l’économie réalisée lors de la location. De quoi rabattre le budget économie dans un bon restaurant !

Les frais supplémentaires à contrôler

Les frais d’abandon sont souvent en option et il est important de vérifier avant la location pour ne pas faire grimper la facture. Par exemple, pour circuler dans l’Ouest canadien, vous avez la possibilité de faire la prise en charge à Vancouver, la remise du véhicule à Calgary, et il vous en coutera 120 $ hors taxes. De la même façon, pour une prise en charge à Calgary et une remise à Vancouver, comptez 250 $ hors taxes. Si vous vous dirigez vers le Québec et l’Ontario, l’opération est la même. En effet, pour une prise en charge à Montréal et une remise à Toronto, comptez 135 $ hors taxes, et 200 $ hors taxes pour le chemin inverse. Pour traverser les Maritimes, prendre le véhicule en charge à Montréal et le remettre à Halifax, le budget s’élèvera à 350 $ hors taxes, et 595 $ hors taxes dans le sens inverse. Voici pourquoi il est crucial d’effectuer une simulation en ligne avant de planifier son voyage. N’hésitez pas à consulter les détails des frais d’abandon sur le site du loueur.

Astuce :

Pour économiser, privilégiez une prise en charge en centre-ville et non à l’aéroport. Vous éviterez ainsi les frais de stationnement à l’hôtel, représentant parfois un budget de 30 $ par nuit. Aussi, avant de partir, pensez à vous renseigner auprès de l’hôtel pour savoir si une navette gratuite à partir de l’aéroport est disponible.

Infos pratiques

Pour terminer ce tour d’horizon des astuces pour économiser sur votre véhicule de location, notez que le Code la Route est à respecter comme partout et que les routes à péages feront également monter la facture. Évitez-les le plus possible pour tenir votre budget. Il est bon de savoir également que si jamais vous êtes en infraction avec une voiture louée, et que, par mégarde, vous oubliez de régler la contravention, le loueur peut prélever sur votre carte de crédit, en plus des frais d’administration. Pour éviter le moindre souci, soyez vigilant quant aux panneaux de signalisation et de stationnement dans les grandes villes ! Dans le pire des cas, un Canadien passant par là saura mettre à votre disposition sa gentillesse et sa bonne humeur pour vous aider !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.