Visiter les quartiers du canal Lachine à Montréal - Vu à Griffintown - Street art graffiti sur un vieux building
Crédit FR © Charley Curt pour Hop Montréal

Les quartiers du Canal regroupent 3 quartiers de Montréal bien distincts situés le long du canal Lachine :

  • Griffintown, considéré comme l’une des destinations les plus tendances de Montréal grâce à ses espaces design, ses restaurants branchés, ses galeries d’art et ses commerces indépendants ;
  • Saint-Henri, élu 2ème meilleur quartier où il fait bon vivre à Montréal et qui réunit gastronomie, musique, histoire, espaces verdoyants et expériences inédites !
  • Et enfin, la Petite-Bourgogne et ses restaurants renommés, ses cafés agréables, ses salles de spectacles, ses boutiques art de vivre, ses antiquaires et ses bars proposant des cocktails surprenants !

Ces 3 quartiers proposent une ambiance dynamique et raviront les amateurs de grand air, de restaurants branchés et de boutiques design originales.

Vous pourrez vous balader à vélo le long du canal Lachine et profiter de la magnifique vue sur la ville.

A Griffintown, vous pourrez vous laisser tenter par des restaurants à la mode, découvrir son art et ses commerces exclusivement dédiés au design, ou encore partir à la découverte de son passé industriel…

Rendez-vous également à la Petite-Bourgogne où vous pourrez faire une balade colorée rue Coursol, visiter le quartier des antiquaires, contempler l’art à n’importe quel endroit, profiter des bons restaurants et vous détendre.

Faites un tour sur le marché Atwater, classé parmi les plus beaux édifices de la ville de Montréal, il vaut le détour !

Voici mes conseils pour profiter de tous les attraits de ces quartiers du canal !

Escapade branchée au cœur de Griffintown

Griffintown, qui a été fondé en 1832, regroupe une multitude de boutiques et de professionnels dédiés au design, ce qui fait d’elle la référence montréalaise du design ! Suite à ce succès grandissant, en 2017, la SDC (les quartiers du Canal) a créé le « Griffintown Design District » qui regroupe environ 50 adresses (boutiques, bureaux de designers, d’architectes…).

Griffintown s’étend sur les rues Peel, Ann, Wellington, William et Notre-Dame Ouest.

Les amateurs de design et de déco trouveront leur bonheur parmi les enseignes de renommées mondiales et les petites boutiques indépendantes. 
Griffintown est un véritable quartier d’artistes et il contribue au développement et au rayonnement de l’art ! Il rassemble en effet des artistes professionnels et des créateurs en devenir et il est reconnu comme le quartier des antiquaires et des amateurs d’art.

Je vous suggère d’aller flâner dans les rues William, Ottawa et Notre-Dame Ouest afin d’y découvrir les ateliers de créateurs et les galeries d’art. Vous pourrez y contempler le travail de créateurs en devenir : peintres, dessinateurs, photographes, vidéastes, artisans du textile, mais aussi sculpteurs.

Vous pourrez également découvrir le passé industriel de Griffintown à travers un voyage dans le temps ! Vous pourrez en effet observer au gré de vos ballades, plusieurs bâtiments historiques : anciennes forges et fonderies, usines, écurie urbaine, viaduc ferroviaire, entrepôts de gaz et de charbon, maisons, mais aussi cafés mythiques…

Découvrez la légende du fantôme de Mary Gallagher au coin de la rue William et rue Murray…

Visitez la Tour d’aiguillage Wellington située au 1230 rue Smith, qui fut autrefois la tour d’aiguillage ferroviaire la plus importante en Amérique du Nord. 
Et profitez d’un moment de détente au canal Lachine, situé à proximité de la tour d’aiguillage. Vous pourrez y faire de jolies balades à pied ou à vélo !

Tour d’aiguillage Wellington Griffintown Montréal
Crédit FR © Charley Curt pour Hop Montréal

Divertissez-vous le long du Canal Lachine


Vous aimez vous dépenser ? Prenez la direction du Canal Lachine et profitez de la multitude d’activités qu’il propose !

Que vous aimiez marcher, courir ou faire du vélo, la piste qui longe le canal est idéale ! Savez-vous qu’elle fait partie des plus belles pistes cyclables du monde ? Elle suit le canal sur 13,5 km et elle est à la portée de tous, petits et grands, puisque le parcours est plat. J’apprécie particulièrement les balades à vélo le long du canal, sous le soleil ! Il vous suffit de louer un vélo et de profiter de la magie du cadre !

Pour les personnes en quête de tranquillité, vous pourrez profiter de ses superbes espaces verts, de ses aires de pique-nique, de ses sentiers pédestres et de ses « chaises rouges » idéales pour admirer Montréal et ce magnifique site historique.

Vous pourrez également vous rendre dans les deux grands parcs à proximité : le parc René-Lévesque situé entre le lac Saint-Louis et l’entrée du canal et le parc des Rapides à LaSalle et ses oiseaux migrateurs.

Vous pourrez partir à la découverte de l’histoire industrielle du Canal Lachine à travers de nombreuses activités et excursions proposées.

Vous aimez les activités nautiques ? Louez des canots et des kayaks, des planches à pagaie ou pratiquez le surf grâce à l’organisme KSF.

Kayak, Surf et SUP à Montréal
Crédit FR © Alex Pelletier-EN Credit © Alex Pelletier-2

Découvrez les quartiers du Canal à bord d’un bateau électrique, très agréable ! Cette activité est idéale en famille. 
L’été, d’autres activités sont proposées : les balades à bord d’un petit navire en partance du Vieux-Port de Montréal et du quai du marché Atwater, le café flottant pour prendre un verre sur le Canal, la Station F-MR composée de 4 wagons de métro sur la place des bassins du canal de Lachine et offrant expositions artistiques, projections cinématographiques, ateliers créatifs, concerts, spectacles et marchés…, une jolie terrasse Rossi, mais aussi des jeux et des loisirs variés.

Une petite virée gourmande au marché Atwater


Le marché Atwater est situé tout près du Canal Lachine et tire son nom de l’avenue en mémoire de l’homme d’affaires et conseiller municipal du 19ème siècle Edwin Atwater. Ce marché est ouvert toute l’année et vous pourrez y trouver des boucheries, des fromageries, des producteurs horticoles, des maraichers et des produits frais et originaux ! 
Il y en a pour tous les goûts, produits locaux et saveurs d’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour pour rapporter chez vous des produits locaux de qualité !

L’été, vous pourrez même profiter du Pôle des saveurs qui propose une restauration rapide et délicieuse ! Vous pourrez ainsi déguster des spécialités vietnamiennes, réunionnaises, des tapas, des glaces ou encore des boissons rafraichissantes sur la grande terrasse donnant sur le canal Lachine.

De plus, de nombreuses activités sont proposées toute l’année sur le marché : parcours gourmands, ateliers dégustations de bières artisanales, etc. Un vrai délice !

Déambulez, savourez, appréciez… à la Petite-Bourgogne


La Petite-Bourgogne est un lieu très agréable que je vous recommande vivement ! Vous y trouverez des restaurants renommés, des cafés agréables, des salles de spectacles, des boutiques art de vivre, mais également des antiquaires et des bars servant des cocktails incroyables !

Pour la petite anecdote, La petite-Bourgogne est un lieu de rencontre privilégié de grandes personnalités internationales comme Barack Obama et Justin Trudeau.

J’ai particulièrement aimé me balader dans la rue colorée de Coursol, peu connue des Montréalais et des touristes, et remplie de jolies maisons de toutes les couleurs qui vous transportent, le temps d’une balade.

Prenez le temps également de visiter le quartier des antiquaires et de profiter de son art que la Petite-Bourgogne expose dans les musées, les galeries, les ateliers d’artistes, mais aussi les commerces du quartier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.