Credit FR © Ekumen 2017 - Photo par Henry MacDonald

1Le Jardin botanique de Montréal

Inauguré en 1931, est le deuxième plus grand au monde. Situé au nord de la ville, c’est un lieu dans lequel on peut passer la journée à se promener, mais aussi y déjeuner grâce à des zones habilitées aux pique-niques. L’espace est réparti en plusieurs secteurs : le Jardin japonais, les Serres, le Musée des Autochtones et le Jardin potager.

2Notre-Dame de Montréal

Située dans le quartier du Vieux-Montréal, Notre-Dame de Montréal est l’église patronale de la ville. Authentique galerie d’art religieux, la richesse de ses ornements n’a pas d’équivalent à Montréal. Sa construction débuta en 1672 et sa première ampliation en 1708. La basilique reçoit des centaines de milliers de visiteurs chaque année, attirés par sa splendeur néogothique et ses trésors historiques: sculptures sur bois, peintures, vitraux, statues, ainsi qu’une remarquable collection d’arts sacrés du XVIIe au XXe siècle.

3L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

© Tourisme Montréal

L’Oratoire Saint-Joseph est une basilique catholique romaine située sur le versant nord du mont Royal depuis lequel les visiteurs peuvent apprécier une magnifique vue panoramique de la ville. Sa basilique érigée en 1904 est dédiée à Saint-Joseph de Nazareth auquel le frère André attribua tous les supposés miracles, parmi lesquels nombreux étaient liés à son pouvoir de guérison. Une multitude de pèlerins se rendent à cette basilique dans laquelle un mur entier est couvert des images des personnes guéries. Une relique dans le musée de l’église contient le cœur de San André ainsi que son tombeau.

4Le quartier du Vieux Montréal

© Tourisme Montréal

Le Vieux-Montréal est le centre historique de la ville. Il s’agit d’une zone avec des rues pavées et de vieux bâtiments qui nous rappellent le centre de Paris, car ils furent construits au cours des XVIIIe et XIXe siècles par les colons français. Cette zone accueille de nombreux musées : Pointe-à-Callière, Château Ramezay, musée d’archéologie de la chapelle Notre-Dame-de-bon-Secours, etc. On y trouve également la mairie, le marché du Bon-Secours, la basilique Notre-Dame de Montréal, la chapelle Notre-Dame-du-bon-Secours, la place Jacques Cartier, la place d’Armes ainsi que le Vieux-Port de Montréal.

5La place des Arts

La place des Arts est un complexe artistique et culturel situé au centre-ville de Montréal. Son nom provient d’un ancien atelier qui appartenait au sculpteur Armand Vaillancourt, fermé par la célèbre « loi du cadenas » par le Premier ministre du Québec de l’époque, Maurice Duplessis. Les artistes qui participaient à cet atelier étaient soupçonnés de soutenir les communistes. La Place des Arts est située entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine et entre les rues Saint-Urbain et Jeanne Mance. Pendant le festival International de Jazz de Montréal, le quartier est fermé à la circulation et réservé aux piétons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.