AVE et passeport pour le Canada Quels sont les documents dont vous avez besoin pour voyager à Montréal ?

Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

L’AVE pour Autorisation de Voyage Electronique est un mini-visa qui est indispensable pour venir visiter le Canada à partir des airs (ce qui est le cas si vous venez de France). Il est l’équivalent de l’ESTA américain.

Comment demander une AVE pour le Canada ?

Votre demande doit être faite avant le départ sur le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Vous aurez besoin impérativement de votre passeport valide et de votre carte de crédit (seules les Visa, MasterCard et American Express sont acceptées).
Vous devrez ensuite répondre à quelques questions pour déterminer si vous avez bien besoin d’une AVE, si c’est le cas, il vous sera demandé de remplir le formulaire en ligne et enfin de payer les frais associés de 7$ canadien.
En général, votre AVE vous est délivrée sans délai. Si cela prend plus de temps, vous devriez recevoir un e-mail dans les 72 heures.

Qui est concerné par l’AVE ?

Cette mesure est obligatoire même pour un simple transit par le Canada. Elle s’applique à tout le monde sauf :

  • aux citoyens américains
  • aux citoyens canadiens
  • aux résidents permanents du Canada

Attention : certains sites web vous proposent de faire la demande pour vous et vous font payer le prix fort. Faire une demande d’AVE est très simple et les services de ces sites web sont inutiles.

À savoir

  • L’AVE doit correspondre au passeport utilisé lors de la demande
  • Elle permet aux touristes de rester au Canada pour une durée de 90 jours maximum
  • L’AVE est valide pour une durée de 5 ans

Est-ce que je suis certain de rentrer sur le sol canadien avec mon AVE approuvée ?

Pas forcément. L’AVE permet à un voyageur de pouvoir embarquer sans visa dans un avion ou dans un bateau de croisière à destination du Canada. La décision finale de votre entrée sur le sol canadien revient aux agents d’immigrations des postes frontières ou des centres des douanes.

Passeport pour le Canada

  • Les citoyens de France, de Belgique et de Suisse n’est pas besoin de passeport biométrique, car il n’est pas obligatoire au Canada. Par contre attention, si vous projetez de vous rendre aux États-Unis durant votre séjour, le passeport biométrique est obligatoire aux USA.
  • Les citoyens de France, de Belgique et de Suissen n’ont également pas besoin de visa, l’AVE est suffisante si vous comptez visiter le Canada pour une durée maximum de 90 jours.

Nos conseils : Faites plusieurs photocopies de votre ou vos passeports et placez chaque copie dans différents endroits (votre valise, votre bagage cabine, votre sac à main). Ainsi, si vous perdez votre passeport, il sera plus simple pour vous d’obtenir de l’assistance.

Les informations décrites dans cette page ont été rédigées par nos soins selon les règlements accessibles à la date de rédaction. Les lois changent rapidement et nos informations peuvent présenter des coquilles. Nous vous conseillons vivement de consulter votre ambassade avant de planifier votre voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.