Voyager en avion à Montréal avec bébés ou jeunes enfants

Vous vous envolez vers Montréal afin de faire découvrir cette ville incroyable à vos enfants, mais vous vous posez sans doute des questions sur le vol en avion, comment faire avec mon ou mes bébés durant le transport ? Comment faire avec la réservation des billets d’avion pour les enfants ? Y a-t-il des arrangements spéciaux ou des réductions ? Quelles sont les activités pour enfants à privilégier et à éviter dans cette grande ville ?

Afin de faciliter votre voyage avec vos enfants à Montréal, nous avons quelques conseils à partager avec vous. Ces conseils vous aideront à bien organiser votre séjour. Nous vous parlerons du vol vers Montréal, mais aussi des activités sympathiques à faire pour que le séjour soit inoubliable et amusant pour toute la famille !
Itinéraire d’une expérience mémorable !

Aller en avion à Montréal avec des bébés et des enfants jusqu’à 2 ans

Voyager en avion avec un bébé doit s’anticiper, surtout si le vol dure longtemps. Vous aimeriez avoir une place individuelle pour votre enfant ? Sachez que les compagnies aériennes vous feront payer le même tarif que pour un adulte. La solution qui s’offre à vous est de voyager avec votre bébé sur les genoux, dans ce cas, le billet vous coûtera 10% du tarif adulte. Les vols pour Montréal étant généralement complet, peu de chance que le siège à côté du vôtre soit libre.

Sièges spéciaux pour bébés et enfants

Un système de retenue de type siège auto peut ou doit être installé sur le siège selon la compagnie aérienne. Nous vous conseillons de vous renseigner plus précisément auprès de votre compagnie, car pour certaines le siège de retenue est obligatoire alors que pour d’autres il est facultatif.
Si vous avez réservé un siège pour bébé, mais que vous n’avez aucun système de retenue et que la compagnie ne vous impose pas de siège de retenue vous devrez tenir bébé sur vos genoux de façon efficace lors des décollages, des atterrissages et des turbulences.
La plupart des compagnies aériennes facturera la réservation d’un siège pour un enfant de moins de 2 ans au tarif enfant ou adulte selon la compagnie. Une nouvelle fois, renseignez-vous après de votre compagnie de transport.

Nourriture pendant le vol

Si vous réservez un siège individuel à votre bébé, ce dernier aura le droit au plateau repas, certaines compagnies proposent des menus spéciaux pour les enfants.

Notre conseil : Évitez la nourriture sucrée qui aura tendance à exciter votre enfant.

Confort pendant le vol

Si vous décider de voyager en avion à Montréal avec votre enfant sur les genoux, soyez conscient que votre espace vital va, qui est déjà très restreint en avion va encore se réduire.
L’avantage de réserver un siège individuel à votre enfant ou votre bébé est qu’il profitera de plus d’espace, de la tablette rétractable, d’un bagage cabine ainsi que d’un bagage soute…
De plus en relevant l’accoudoir central il profitera d’un bel espace pour se reposer.

Aller en avion à Montréal avec des enfants de 2 à 12 ans

Pour les enfants de plus de 2 ans, le prix du billet d’avion sera le même que pour un adulte.
Lors de la réservation de votre billet d’avion pour Montréal, je vous conseille de vérifier le plan des sièges de l’avion, car si vous voyagez en famille de trois personnes, il est possible que vos sièges soient séparés par une allée, car certains avions possèdent seulement deux files de sièges. Pour éviter ce problème, vérifier le plan de la cabine de l’avion à la réservation.
À l’aéroport, laissez vos enfants jouer afin de se dépenser avant d’embarquer dans l’avion.

Activités pour les enfants pendant le vol

La plupart des avions de vols internationaux sont équipés d’écrans multimédias qui vous permettront de jouer des dessins animés et/ou de faire des jeux. Vous pouvez également prendre avec vous une tablette de type iPad afin que votre enfant ait une plus grande quantité de contenu pour le divertir. Prévoyez bien de mettre avant le vol un maximum de dessins animés et de jeux. N’hésitez pas également à partager avec vos enfants sur le ce qu’ils vont découvrir à Montréal. La solution d’un livre ou d’un puzzle peut aussi faire passer un bon moment à votre enfant.

Une autre activité toute simple, mais qui occupe un bon moment les enfants est de regarder par la fenêtre. Proposez-lui de se rapprocher de la fenêtre lorsque l’avion n’est pas trop haut en altitude afin qu’il puisse admirer la vue sur une ville par exemple.

Dormir pendant le vol

Le vol durant longtemps, les enfants dorment généralement quelques heures. Je vous conseille de leur faire un petit lit douillet avec une couverture et un coussin, soit sur son siège ou sur vous en rabattant l’accoudoir. Lors de turbulences, votre enfant devra se réveiller et attacher sa ceinture.

Notre conseil : Pensez à prendre une paire de chaussettes douillette pour que votre petit puisse enlever ses chaussures.

Pensez aux autres voyageurs

En général, les contrariétés des autres voyageurs sont créées par les enfants qui donnent des coups dans le siège de devant, ou qui écoutent trop fort la tablette. Bien entendu, il n’est pas question de disputer votre enfant, mais simplement de lui expliquer que donner des coups dans le siège n’est pas à faire et que mettre son casque pour écouter la tablette est plus sympa pour tout le monde.

À votre arrivée à Montréal

Le transfert de l’aéroport à Montréal

Le voyage a été plus ou moins long, mais une chose est sure, vous et vos enfants avez envie de vite vous installer dans votre hôtel ou votre appartement et partir à la découverte de Montréal. Transfert en taxi, en Uber ou en car, découvrez dans cette page comment rejoindre Montréal depuis l’aéroport Pierre-Eliott Trudeau.

Une fois arrivé à Montréal, c’est parti pour les activités et les visites à faire avec vos enfants.

Après ce voyage en avion, vos enfants vont enfin pouvoir profiter des activités et des festivités proposées à Montréal. Découvrez ici les meilleures activités à faire avec des enfants à Montréal.

Comment gérer le décalage horaire pour moi et mes enfants ?

Le décalage horaire entre la France et Montréal est de 6 heures.

Pendant le transport : nous vous conseillons de vous mettre à l’heure d’arrivée dès votre départ de France. L’air dans l’avion étant très sec, buvez beaucoup d’eau et évitez la caféine.

À votre arrivée : restez actif physiquement et essayez d’en faire de même pour votre enfant. S’il est vraiment fatigué, laissez-le faire de petites pauses, mais évitez qu’il s’endorme trop longtemps.

Le soir : avant le coucher, donnez un bain ou une douche chaude à votre petit afin qu’il se détende, la chute de température du corps à la sortie du bain favorisera son endormissement.

Les jours qui suivent : adoptez le rythme local que ce soit pour l’heure des repas ou pour l’heure du coucher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.