eglise-de-la-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-est-de-montreal
Crédit FR © Tourisme Montréal - Marie Deschene

L’est et le nord de Montréal sont vraiment un petit havre de paix. Quartiers de Montréal à l’écart des rues animées, de la frénésie du centre-ville et des touristes ! Vous pourrez y trouver de jolies rues arborées, des parcs invitant à la détente ainsi que de nombreuses activités divertissantes, dépaysantes et culturelles. Les amateurs de grand air, ballades nature et découvertes y trouveront sans aucun doute leur bonheur !

Découvrez mes suggestions pour une belle escapade !

Une parenthèse dépaysante dans les Parcs-nature de l’est et du nord de Montréal

Vous trouverez 2 Parcs-nature au nord et à l’est de Montréal possédant chacun un charme particulier et de nombreuses activités :

Le Parc-nature de l’Ile-de-la-Visitation


Au nord de Montréal, en bordure de la rivière des Prairies, le parc de l’Ile-de-la-Visitation est un véritable petit bijou : des paysages magnifiques, une faune riche et des lieux historiques ! 
Ce parc, de 34 hectares, a abrité par le passé le premier site industriel du Canada.

Vous pourrez visiter son moulin, la maison du Pressoir, la Maison du Meunier avec son bistro-terrasse et les vestiges de son site industriel. 
Pour les plus sportifs, vous pourrez sillonner ses kilomètres de sentier, à pied, à vélo ou même à ski de fond !

J’ai particulièrement aimé déambuler dans ce vaste parc, observer ses différentes espèces d’oiseaux de rivage, m’y offrir un petit pic-nic et immortaliser ces beaux moments !

Le parc offre de nombreuses activités été comme hiver : pêche, patinage à roues alignées, expositions, animations pour enfants, observation de la faune, randonnées, vélo, ski de fond, glissage d’hiver, raquette…

Le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Ce parc, de 261 hectares, est situé à l’est de Montréal cette fois-ci. Vous pourrez emprunter ses sentiers pour découvrir ses forêts mais aussi ses marais regorgeant d’oiseaux. Un spectacle inoubliable ! 
Vous pourrez profiter de la beauté de ses paysages variés, d’un centre d’accès à la nature et d’un pavillon d’interprétation des marais mais aussi visiter la maison Bleau, une demeure québécoise typique datant des années 1850.

Ce qui vraiment appréciable, c’est la multitude d’activités que propose ce parc pour petits et grands, été comme hiver : ornithologie, sentier de randonnées, ski de fond, toboggan, vélo, raquette…

Une belle découverte culturelle : l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Située à l’est de Montréal, l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est la plus vieille église catholique de Montréal. 
Je vous suggère d’aller y faire un tour car elle vaut le détour ! 
Elle a été construite en pierres de champs entre 1749 et 1752, et a été classée monument historique en 1974. 
Sa façade est de style néoclassique et son intérieur abrite de magnifiques sculptures sur bois et de splendides œuvres d’artistes montréalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.