parc jean drapeau montreal
Crédit FR © Environnement et Changement climatique Canada

Un parc qui est un quartier de Montréal à lui seul.

Situé à l’est de Montréal et réparti sur deux îles du fleuve Saint-Laurent, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, le superbe parc Jean-Drapeau allie nature et culture et propose de nombreuses activités pour tous : le musée Stewart, le circuit F1, le casino, le cyclisme, des spectacles pyrotechniques, des édifices innovants comme la Biosphère, la plage Jean Doré, trois piscines extérieures chauffées, un parc d’attractions, etc.

Je vous conseille d’y aller l’été pour profiter de la plage, des activités nautiques et des différents festivals organisés (comme le festival de musique électronique Piknic Électronik), même si les autres périodes de l’année sont tout aussi agréables.

Pour la petite histoire, ce parc a été le siège de l’exposition universelle de 1967 dont vous pouvez visiter les pavillons. 
Pour ne rien gâcher, cette véritable oasis de détente est située à une station de métro seulement du centre-ville ! Vous pouvez également y accéder en bus par le pont Jacques-Cartier ou le pont de la Concorde.

À savoir que l’entrée du parc est gratuite, mais que vous devrez payer l’entrée de nombreuses attractions. De plus, le parc est ouvert toute l’année, mais certaines attractions ne seront pas ouvertes pendant l’hiver.

Découvrez mes conseils pour profiter pleinement de cet incroyable parc !

Un spectacle inoubliable et décoiffant : Le circuit de F1 Gilles Villeneuve

Circuit de formule 1 Gilles-Villeneuve Prix du Canada à Montréal sur le parc Jean Drapeau
337-Crédit FR © Grand Prix du Canada, Muriel Brousseau-EN Credit © Grand Prix of Canada, Muriel Brousseau

Le circuit Gilles Villeneuve, mesurant 4,3 kilomètres, est une piste de course automobile qui accueille le Grand Prix du Canada depuis 1978. 
Hors évènement sportif, ce circuit accueille également les promeneurs, les amateurs de vélo, de roller et de course à pied !

Ce circuit est doté d’un revêtement de grande qualité afin de répondre aux exigences de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Je vous suggère d’aller vous balader sur ce circuit dépaysant, entouré de jardins, de nature et de plusieurs œuvres d’art public. 
Ce circuit multifonctionnel offre en outre une magnifique vue sur Montréal !

Revivez l’Expo ’67

Habitat 67 à Montréal, un immeuble conçu pour l’Exposition universelle de 1967 EXPO 67 par l’architecte Moshe Safdie
32136-Crédit FR © Ça Roule Montréal-EN Credit © Montréal On Wheels

L’Exposition universelle de 1967 avait pour thème « Terre des Hommes » et a accueilli plus de 50 millions de visiteurs en six mois. 
L’organisme « Portrait sonore » vous propose de revivre cette expo ’67 à travers la découverte de ses vestiges artistiques et architecturaux lors d’un parcours ludique dans le parc.

Vous pourrez contempler des pavillons, une quinzaine d’œuvres d’art public (dont le stabile de Calder, intitulé « L’Homme »), mais aussi de superbes points de vue sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent. 
Vous parcourrez les îles Sainte Hélène et Notre Dame en profitant d’anecdotes audios provenant de créateurs et d’experts reconnus sur l’Expo 67 !

Je vous conseille de télécharger l’application mobile de Portait sonore en cliquant sur le lien.

Un bain de fraîcheur sur la plage Jean Doré

plage Jean Doré sur le parc Jean Drapeau à Montréal
10597-Crédit FR © Gilles Proulx-EN Credit © Gilles Proulx-2-min

Cette belle plage de sable doré est située à seulement 5 minutes du centre-ville de Montréal ! Vous pouvez vous y rendre en voiture, métro ou même vélo !

C’est un lieu idéal pour lézarder au soleil ou profiter des nombreuses activités nautiques en famille ou entre amis. 
Vous pourrez nager ou vous rafraichir dans une zone réservée à la baignade de plus de 15 000 m2. 
Vous pourrez pratiquer des sports nautiques (kayak, pédalo…), le volley, mais aussi tester l’attraction « Aquazilla », une structure gonflable composée d’obstacles et de glissoires.

La plage Jean-Doré est ouverte tous les jours de l’été et ravira petits et grands ! Toutes les informations sur le site de la plage Jean-Doré.

Visitez un lieu spectaculaire : la Biosphère

La Biosphère de Montréal sur le Parc Jean Drapeau
889-Crédit FR © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin-EN Credit © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin

La Biosphère est un musée emblématique de l’environnement. Référence de l’architecture postmoderne, elle a été construite par le célèbre architecte américain Buckminster Fuller pour l’Expo ’67, l’exposition universelle organisée à Montréal.

Ce lieu unique vaut vraiment le détour ! Vous pourrez visiter ses expositions ludiques afin d’en apprendre davantage sur les grandes questions environnementales : l’air, l’eau, la biodiversité, les bouleversements climatiques, mais aussi le développement durable, etc. 
Vous pourrez également participer à des activités et des évènements de sensibilisation au respect de l’environnement au quotidien.

À savoir que l’entrée au musée est payante.

Une parenthèse culturelle au musée Stewart

Musée Stewart à Montréal sur l'Ile Saint Hélène
12536-Crédit FR © Musée Stewart-EN Credit © Stewart Museum

Le musée Stewart est situé dans un vieux fort militaire britannique datant du 19e siècle, sur l’île Sainte-Hélène.

Ce musée à la fois historique et moderne offre de nombreux attraits. 
Vous pourrez y admirer la splendide vue qu’offre la tour de verre du musée sur Montréal ! 
Vous pourrez également découvrir l’influence des civilisations européennes en Amérique du Nord à travers cinq siècles d’objets (et des matériaux comme l’ivoire, la faïence, le brocart, l’argent, le parchemin…), dont des articles militaires, des œuvres d’art, mais aussi des objets du quotidien faisant référence à des évènements politiques, scientifiques ou culturels.

Plus d’informations sur le site internet du musée Stewart

2 Commentaires

    • Bonjour, merci beaucoup pour l’encouragement. Effectivement, nous n’avons pas encore intégré de photos personnelles, mais cela ne devrait pas tarder. Nous avons obtenu notre PVT et partons en novembre. Nous pourrons alors réaliser de beaux clichés. Pour voir quelques photos, vous pouvez vous rendre sur notre Instagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.