parc-olympique-montreal-quartier-mtl
Crédit FR © Parc olympique

Le Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve est un quartier de Montréal qui possède de nombreux attraits culturels, sportifs et ludiques mais aussi de grands espaces verts où il fait bon se reposer !

D’un côté se trouve le Quartier Olympique, composé d’un grand parc urbain moderne : le Parc Olympique qui abrite des installations construites pour les Jeux Olympiques d’été de 1976, parmi lesquelles la plus haute tour inclinée au monde, le Stade Olympique, L’Esplanade Financière Sun Life et le Centre sportif.
Le Quartier Olympique ravira également les amateurs de nature, science et découvertes qui pourront profiter de ses espaces verts et ses musées-nature comme le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium. Ces 4 « musées nature » d’Espace pour la Vie ont pour but de faire connaître et de protéger la biodiversité de notre planète.

De l’autre côté se trouve Hochelaga-Maisonneuve, qui a été jadis le quartier ouvrier francophone de Montréal et dont il reste les entrepôts et les usines rénovées. Vous pourrez visiter ses églises imposantes, le château Dufresne et flâner sur son agréable marché et dans la rue Masson, une charmante rue animée située dans le Vieux-Rosemond. 
Chacun de ces deux quartiers possèdent un charme particulier et leurs propres spécificités.

Une visite authentique, botanique et fantastique : direction le Quartier Olympique !

Le Quartier Olympique vaut largement le détour ! Il possède de nombreux attraits qui séduiront petits et grands ! 
Vous pouvez visiter le Parc Olympique et ses installations incroyables :

Prendre de la hauteur dans la plus haute tour inclinée au monde !

Cette tour mesure 165 mètres et possède un angle d’inclinaison de 45 degrés, ce qui fait d’elle la tour la plus inclinée au monde !
Je vous conseille d’aller visiter ce site olympique incontournable et exceptionnel de Montréal qui vous permettra d’admirer Montréal sur 360 degrés depuis le haut de l’Observatoire. Vous pourrez également voir le Stade olympique, le Biodôme et l’Esplanade et apprécier l’architecture unique des lieux. 
Vous pourrez également en profiter pour visiter l’exposition « depuis 1976 » sur l’histoire du Parc olympique depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui.

Découvrir un lieu unique et mythique : le Stade Olympique

Le stade Olympique est le plus grand amphithéâtre couvert au Québec ! Il a été inauguré en 1976 et depuis, environ 66 millions de personnes l’ont visité. Conçu par l’architecte français Roger Taillibert, le Stade Olympique est considéré comme l’icône de Montréal à travers le monde. 
Le Stade a accueilli des évènements variés : des rencontres sportives bien sûr mais également des salons, des expositions, des concerts de grands groupes de rock, des matchs de soccer et de baseball et également des tournages de films.

Profiter d’activités sportives et ludiques sur l’Esplanade Financière Sun Life

L’Esplanade Financière Sun Life est idéale pour passer d’agréables moments culturels ou sportifs ! 
Vous pourrez profiter d’activités sportives et de nombreux spectacles culturels pour tous les gouts et tous les âges !
Pour la petite anecdote, les formes de l’Esplanade rappellent celles de la faune aquatique. Vues depuis la tour inclinée, ces formes rappellent en effet la mer et sa faune, qui constituent par ailleurs la source d’inspiration de tout le parc Olympique !

S’offrir une expérience sportive au sein du Centre sportif

Ce centre sportif voit défiler des athlètes de haut niveau et des amateurs de sports, ce qui fait de lui une référence en tant que centre d’entrainement urbain. Il est considéré comme l’un des plus beaux et performants complexes multisports en Amérique.
Vous pouvez vous offrir une expérience sportive dans ce centre quel que soit votre âge ou votre niveau et profiter d’un bassin aquatique, d’une salle de sport, de nombreuses salles de cours ainsi que d’un café-boutique.

Changement de décor et d’ambiance : vous pouvez vous émerveiller devant les musées-nature d’Espace pour la Vie du Quartier Olympique :

Une aventure unique au Biodôme

Le Biodôme est un grand site de 7 000 m2 qui a été construit dans l’ancien vélodrome des Jeux Olympiques de Montréal de 1976. A l’intérieur, vous pourrez contempler les 5 écosystèmes d’Amérique : la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les Îles subantarctiques. 
De plus, la plupart de 5 000 animaux du Biodôme sont en semi-liberté. Vous pourrez donc les approcher de très près !

Découvrir un petit coin de paradis… le Jardin Botanique !

Le jardin Botanique vous permet de vous évader l’espace d’un moment. Il s’agit de l’un des plus importants jardins au monde (75 hectares) ! 
Vous pourrez y admirer des collections uniques d’orchidées, de cactus, de penjings et autres plantes incroyables à travers la trentaine de jardins thématiques et les 10 serres d’exposition.
Vous pourrez également profiter de nombreuses activités afin d’en apprendre davantage sur la culture du Jardin de Chine, du Jardin Japonais mais aussi du Jardin des Premières-Nations.

Un petit tour dans les étoiles… du Planétarium !

Le Planétarium vous propose de passer un moment parmi les étoiles et planètes… 
Pour les passionnés d’astronomie comme pour les petits et grands avides de découvertes, le Planétarium saura vous faire voyager !
Avec son architecture spectaculaire et écoresponsable, il vous propose une approche inédite de l’astronomie en utilisant des équipements de pointe. 
Le spectacle est grandiose ! Vous pourrez découvrir à travers des expositions, les sciences, l’art et la poésie qu’utilisent le Planétarium pour faire le lien entre le ciel et la vie.

Une escapade pittoresque à Hochelaga-Maisonneuve (HoMa pour les intimes)

Laissez-vous charmer par le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses ruelles pittoresques et animées, ses nombreux cafés, ses commerces locaux, son marché typique et son joli château chargé d’histoire !
Voici les lieux incontournables à visiter :

Une petite virée gourmande au marché Maisonneuve

Le marché Maisonneuve a été fondé au début du 20ème siècle dans une magnifique bâtisse en pierre. Pour la petite histoire, ce marché a été fermé dans les années 60 par la municipalité et a réussi à rouvrir en 1980 grâce à la persévérance des habitants du quartier ! Il s’installe quelques années plus tard dans un nouvel édifice.
J’aime aller flâner sur ce marché et goûter aux saveurs locales ! Vous trouverez des spécialistes passionnés par leurs produits : boulangers, maraicher, fromagers, bouchers, poissonniers, fleuristes… et pourrez y faire des achats locaux ou des découvertes savoureuses.
Pendant l’été, vous pourrez découvrir une grande variété de fleurs mais aussi de fines herbes, qui embaument délicatement le marché. 
Ce qui est vraiment appréciable, ce sont les activités organisées sur ce marché : fête de l’érable, dégustations de produits locaux… Un vrai régal !

Une visite culturelle : le château Dufresne

Le Château Dufresne est un luxueux château bourgeois de style Beaux-Arts, construit entre 1915 et 1918. Vous pourrez visiter ce château, classé immeuble patrimonial, qui a conservé son mobilier et son décor d’époque mais aussi le Musée Nincheri, le plus ancien atelier de vitrail du Québec toujours existant, du maître florentin Guido Nincheri.
La visite de ce lieu exceptionnel vaut vraiment le détour !

Déambuler dans la charmante rue Masson, animée en toute saison

La rue Masson est idéale pour se balader tranquillement et découvrir des trésors plus ou moins cachés… La promenade Masson se situe au cœur de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, entre la rue d’Iberville et la 12ème avenue. 
Vous pourrez profiter de ses petits commerces effervescents, ses boutiques spécialisées, ses nombreux restaurants et bars mais aussi ses animations : vente trottoir durant l’été, cinéma en plein air, expositions (le « Parcour M » qui propose par le biais d’un parcours identifié par un marquage au sol, 19 toiles d’artistes locaux exposées derrière les vitrines de quelques commerces).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.