le-village-montreal-quartier-gay
Crédit FR © Eva Blue

Parmi les plus beaux quartiers de Montréal, découvrez le Village. Le Village est le quartier gai de Montréal, considéré comme l’un des plus festifs et réputé du monde ! Chaque année, des milliers de touristes de toute nationalité viennent y faire un tour. Il faut dire qu’il possède de sérieux atouts qui vous séduiront autant que moi, j’en suis sûre.
Sa rue principale, la rue Sainte-Catherine, est piétonne durant l’été et vous pouvez profiter de ses 60 terrasses pour boire un verre et manger sous une jolie canopée de boules de couleurs. Unique et magique !
Véritable centre culturel et festif, le Village gai se visite de jour comme de nuit pour les plus fêtards. Impossible de s’ennuyer dans ce quartier : expositions d’art (manifestation annuelle d’art public), concerts en plein air, évènements festifs, restos, boutiques vintages, boites de nuit et clubs branchés… Ce que j’apprécie également, c’est flâner dans ses rues animées et à l’ambiance particulière, son pôle culturel dynamique et l’atmosphère chaleureuse qui y règne.
Pour ne rien gâcher, le Village gai est très bien situé. Il se trouve au centre-ville de la métropole et il est très accessible avec 3 stations de métro à proximité : Berri-UQÀM, Beaudry et Papineau.

Le Village gai et ses particularités

Pour la petite histoire, le Village est l’un des plus vieux et des plus grands quartiers gais en Amérique du Nord. Il a d’abord été un quartier pauvre de Montréal puis a été progressivement occupé par la communauté LGBT. Au fil du temps, des commerces et des établissements gais s’y sont installés et ont contribué à l’essor du Village gai.
Le Village gai possède la particularité de devenir piétonnier l’été, ce qui est vraiment agréable pour se balader et faire du shopping parmi les 50 boutiques que compte le quartier.
Il regorge de terrasses, restaurants, cafés et également boites de nuit et clubs parmi les plus branchés de la ville !
Vous aurez le choix entre une multitude de restaurants aux spécialités variées : portugaise, vietnamienne, chinoise et bien sûr française.
Le soir, de nombreuses activités sont à découvrir comme le cabaret de Mado Lamotte que j’ai trouvé hilarant et qui ne désemplit pas, mais aussi les bars animés « gay friendly » et les clubs et boite de nuits où viennent mixer les plus grands DJ du monde !

Les rues emblématiques du Village gai

Les rues du Village gai sont idéales pour flâner, boire un verre, manger ou se divertir ! Elles regorgent de cafés, de boutiques spécialisées, de restos et même d’antiquaires.
Il y a beaucoup de petites rues à explorer.

Je vous conseille d’aller faire un tour dans la sinueuse et étroite rue Lartigue où vous pourrez découvrir de jolies maisons de brique avec jardin et également dans la rue Sainte-Rose avec ses maisons dotées de portes cochères et de barrière en fer forgé.

Pour les amateurs de déco chic ou kitsch, la rue Amherst saura vous enchanter et vous fera remonter le temps l’espace d’un moment ! Vous pourrez y trouver des boutiques d’antiquaires vintage. Sur place, profitez-en également pour faire un tour au Marché Saint-Jacques et à l’Écomusée du fier monde, deux édifices d’inspiration Art déco qui se trouvent dans cette rue.
Enfin, la rue Sainte-Catherine et ses innombrables terrasses sous la canopée, que j’apprécie particulièrement. Il faut savoir que cette rue est piétonnière tout l’été, je vous recommande donc fortement d’y aller durant cette période, même si les autres périodes de l’année sont tout aussi agréables.

Les évènements à ne pas manquer

L’évènement le plus important du Village est sans aucun doute la Fierté Montréal (Montréal Pride) qui a lieu chaque année en août pendant 10 jours. Elle propose plus de 100 activités, dont le célèbre défilé de la Fierté, mais aussi la Journée communautaire très animée et l’inoubliable T-Dance.
D’autres évènements importants sont organisés comme le Black & Blue Festival (au profit des personnes atteintes du VIH), le Festival Divers-Cité et le festival Image + Nation (le plus ancien festival cinématographique LGBT du Canada).
Enfin, chaque été, la rue Sainte-Catherine (fermée à la circulation automobile durant l’été) propose aux piétons une manifestation d’art public nommée AIRES LIBRES avec festivals et activités au programme, que je vous recommande évidemment à 100% !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.