Quelles sont les spécificités d’un condominium ou condo ?
Un condominium (appelé aussi « copropriété divise » ou « Condo ») est un type de logement dans lequel chaque unité est possédée individuellement par un propriétaire, tandis que les parties communes de l’immeuble (comme les hall d’entrée, les escaliers, l’ascenseur, etc.) sont possédées collectivement par tous les propriétaires. Les propriétaires de condominium paient des frais de copropriété pour couvrir les coûts de maintenance et de gestion de l’immeuble.
Dans la majorité des cas, les condos sont dans des bâtiments modernes, hauts et récents. Les services proposés sont haut de gamme avec par exemple un gardien dans le hall d’entrée, des entrées sécurisées avec sas et badge d’authentification aux portes et ascenseurs, services de conciergerie…
Les condos sont aussi plébiscités pour les prestations mis à disposition gratuitement des locataires et propriétaires. Ainsi, dans notre condo rue Saint-Denis, nous avions le privilège d’avoir une piscine moderne sur le toit, des barbecues Weber et des tables à disposition sur le roof top. Aussi, tout le dernier étage était réservé aux loisirs : salle de sports suréquipée, espace de réception commune avec cheminée à insert. C’est à peine croyable tellement c’est beau !
Quelles différences avec un appartement en France ?
Les condominiums à Montréal sont assez similaires aux appartements en France, bien qu’il y ait quelques différences importantes. Par exemple, en France, il est courant que les immeubles de copropriété soient gérés par une agence immobilière, tandis qu’à Montréal, il est plus courant que les immeubles de copropriété soient gérés par un conseil de copropriété composé de propriétaires volontaires.
Que veulent dire les mesures des surfaces des logements à Québec ?
Les pieds carrés
En général, les logements à Montréal sont mesurés en pieds carrés (ft²), ce qui signifie que la surface est mesurée en pieds sur chaque côté. Un pied carré équivaut à environ 0,093 mètre carré. Cette unité de mesure est couramment utilisée au Canada et aux États-Unis, mais est moins courante en Europe.
Les ½
Les ½ sont utilisés et pour nous français, ce n’est pas parlant, explications : le ½ est en fait que le logement est équipé d’une salle de bain. Le chiffre avant correspond habituellement aux nombres de chambres + la cuisine + le salon. Ainsi, un 4 ½ possède 2 chambres + 1 cuisine + 1 salon + 1 salle de bain. Un 6 ½ possède 4 chambres + 1 cuisine + 1 salon + 1 salle de bain.
Attention cependant, dans certains cas, le nombre de chambres n’est pas représentatif, vous devez vérifier les indications : CC ou CH qui mentionnent les chambres disponibles… simple !
Quel loyer pour un condo à Montréal ?
Les condos sont des programmes haut de gamme qui présentent généralement des loyers mensuels plus élevés que les appartements classiques. Ceci est dû aux prestations et aux services proposés ainsi qu’a l’emplacement de ces bâtiments.
Le loyer moyen pour un 3 ½ dans le centre-ville de Montréal était, en 2019 de 1800$ à 2200$. C’est le loyer de notre propre expérience. Si vous souhaitez économiser sur le budget logement, optez plutôt pour un appartement plus ordinaire situé aux abords du centre-ville ou des quartiers émergents.
Dans quel quartier de Montréal y a-t-il le plus de condominiums ?
Il y a de nombreux condominiums dans différents quartiers de Montréal, mais ils sont particulièrement courants dans les quartiers centraux et les quartiers résidentiels à proximité du centre-ville comme Downtown ou Griffintown.